Madagascar : Jour J-2, six candidats dont Marc Ravalomanana appellent au boycott du scrutin
Le collectif des 10
La tension ne faiblit pas à Madagascar à deux jours du premier tour de la présidentielle.
Six candidats influents, dont deux anciens présidents, ont appelé au boycott du scrutin qui doit avoir lieu jeudi 16 novembre.
"Je ne me présenterai pas au scrutin, c'est très clair", a affirmé l'ancien président malgache Hery Rajaonarimampianina, 65 ans.
De son côté, l'ancien Président Marc Ravalomanana, également ancien président et une nouvelle fois prétendant à la fonction suprême, a appelé les Malgaches à ne pas aller voter.
Pour Marc Ravalomanana, les conditions ne sont pas réunies et le processus électoral n'est pas bien préparé. Ces opposants interpellent la communauté internationale.
Lundi, le collectif des candidats de l'opposition a rassemblé un millier de partisans lors d'une marche pacifique pour empêcher la tenue de ce premier tour.
À deux jours du scrutin, un débat télévisé a été organisé avec seulement trois candidats, notamment le président sortant Andry Rajoelina, Siteny Randrianasoloniaiko et Sidreson Raderanirina.
Notons que la crise malgache a été déclenchée par la révélation, en juin, de la double nationalité malgache et française d'Andry Rajoelina. Selon l'opposition, le chef d'État sortant a perdu sa nationalité malgache en demandant à devenir français en 2014, et ne pouvait dès lors plus gouverner, encore moins se présenter à une nouvelle élection.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire