Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  2e tour de la présidentielle 2023 entre Weah et Boakai, la CEDEAO brandit sa neutralité après une accusation de l'UP
 

Liberia : 2e tour de la présidentielle 2023 entre Weah et Boakai, la CEDEAO brandit sa neutralité après une accusation de l'UP

 
 
 
 4364 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 novembre 2023 - 18:48


Les candidats George Weah et Joseph Boakai (ph)


A la veille du second tour de l'élection présidentielle du 14 novembre 2023 au Liberia, la Mission d'observation de la CEDEAO a exhorté les libériens à rester concentrés sur leurs responsabilités civiques et a rassuré le peuple sur le fait que sa mission est totalement neutre.


La déclaration de la Mission de la CEDEAO, rendue publique à Monrovia le 11 novembre 2023, intervient après une accusation formulée le 10 novembre dernier par le porte-parole de la campagne nationale du parti de l’opposition UP, Mo Ali, selon laquelle les observateurs de la CEDEAO ont été influencés financièrement par le parti CDC au pouvoir du Président George Weah.


En réaction à cette accusation, la Mission d'observation électorale de la CEDEAO, qui est dirigée par le Professeur Attahiru Jega du Nigeria, a déclaré avoir noté avec regret une déclaration imprudente faite par Mo Ali, le porte-parole de la campagne nationale du Parti de l'Unité affirmant qu’elle a été influencé par une somme de 150 000 dollars américains pour déclarer l’élection prétendument truquée comme transparente, libre et équitable.


Au départ, la Mission de la CEDEAO et le parti UP se sont démarqués suite à de graves allégations proférées contre les observateurs électoraux de la CEDEAO.


 

Des faits, la Mission de la CEDEAO a rappelé que dans sa publication sur Facebook le vendredi 10 novembre 2023, le porte-parole de l'UP a révélé qu'une réunion aurait eu lieu entre le parti CDC au pouvoir et les observateurs électoraux de la CEDEAO pour discuter du second tour des élections et de leurs résultats tout en soulignant qu’« Ali n'a pas précisé où ni quand ladite réunion s'est tenue ».


Deuxième tour de la présidentielle 2023


Le deuxième tour de l’élection présidentielle 2023 au Liberia se tient le mardi 14 novembre. Cette élection devra départager le Président sortant George Weah, qui sollicite un second mandat, et le principal candidat de l’opposition Joseph Boakai.


La campagne électorale pour le second tour de l’élection présidentielle a pris fin le dimanche 12 novembre 2023 à minuit dans le pays.


Durant le meeting de clôture de la campagne du parti CDC à Congo Town, le Président candidat Weah a déclaré que le choix des électeurs pour sa réélection est synonyme de paix durable, de développement, de stabilité et de progrès.


 

De son côté, le chef de l'opposition et candidat Joseph Boakai a plus de chances qu’en 2017 face à Weah qui a un bilan à défendre. Soutenu par une multitude d'anciens responsables du gouvernement, dont des candidats présidentiels défaits au premier tour du vote le 10 octobre, Boakai semble être l’alternative la plus probable.


Cependant, l’alignement du candidat Boakai sur l’ancien chef de guerre, le sénateur Johnson, risque de jouer en sa défaveur. En attendant le vote, le candidat de l’UP a accusé le Président George Weah et son parti de s'être livrés à des tactiques de harcèlement et d'intimidation visant les membres de l’UP.


Pour le vote qui va avoir lieu ce mardi 14 novembre 2023, la Commission Electorale Nationale (NEC) a annoncé que près de 2,4 millions d'électeurs se rendront aux urnes pour élire le prochain Président du Libéria.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : 2e tour de la présidentielle 2023 entre Weah et Boakai, la CEDEAO brandit sa neutralité après une accusation de l'UP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter