Côte d'Ivoire : Depuis Paris, Mariatou Koné plaide pour l'inscription du Parc National des Îles Ehotilé, l'attiéké au patrimoine mondial de l'UNESCO
Mariatou Koné à Paris
Présente à Paris en France, où elle prend part à la 42ᵉ Session de la Conférence Générale de l'UNESCO, Mariatou Koné, la Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabetisation, a eu le privilège de porter la voix de la Côte d’Ivoire à la tribune mondiale dédiée à l’éducation, à la culture et aux sciences.
Elle a saisi cette excellente opportunité pour présenter aux responsables de l'UNESCO, notamment à Simona-Mirela Miculescu, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, déléguée permanente de la Roumanie auprès de l’UNESCO, quelques attentes de la Côte d'Ivoire vis-à-vis de l'organisme international.
"Je voudrais saisir l’occasion de la présente tribune qui m’est offerte pour dire que pour l’année 2024, la Côte d’Ivoire a en perspective de voir inscrire sur la liste du patrimoine mondial, le Parc National des iles Ehotilé. Il en est de même de l’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, des savoir-faire traditionnels liés à la fabrication de « l’attiéké » pour l’année 2024. Nous souhaitons l’inscription des savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire à la 18ᵉ session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tiendra à Kasane, au Botwsana du 4 au 9 décembre 2023", a plaidé la ministre Mariatou Koné.
Mais avant, elle a pris le soin de rappeler les nombreuses actions posées par l'UNESCO en faveur de la Côte d'Ivoire dans plusieurs domaines d'activités au titre de l'année 2022-2023.
" Le biennium 2022-2023 qui s’achève, aura été riche en activités dans les domaines de compétences de l’UNESCO que sont de l’Éducation, les Sciences, la Culture et la Communication pour notre pays. Ainsi, lors de la CONFINTEA VII, la Côte d’Ivoire a été cooptée au titre des pays francophones pour la phase expérimentale de la formation des alphabétiseurs par l’UNESCO. Le 8 septembre 2022, notre pays a accueilli pour la première fois de son histoire et de l’histoire de l’Afrique, la célébration mondiale de la 56ᵉ journée internationale de l’Alphabétisation. A cet égard, nous voulons exprimer toute notre gratitude à l’UNESCO qui a bien voulu ainsi honorer la Côte d’Ivoire et rendu cet évènement possible. Avec le Bureau international de l’éducation (BIE) et l’IIPE, de nombreuses initiatives ont été prises pour accompagner la révision des Curricula et soutenir l’amélioration de la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire", a-t-elle rappelé.
Poursuivant dans la même veine, le professeur Mariatou Koné est également revenue sur des soutiens apportés à la Côte d'Ivoire par l'UNESCO dans des domaines spécifiques qui ont contribué à leur essor. "Dans le domaine des Sciences Exactes et Naturelles, un arrêté a été signé pour créer le comité national PHI (Programme Hydrologique Inter-gouvernemental). Ce texte est le fruit de la collaboration entre la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO et le Bureau UNESCO d’Abidjan. Dans le domaine du programme des Chaires, la Côte d’Ivoire sait gré à l’UNESCO pour le renouvellement des accords des trois premières Chaires établies dans notre pays, ainsi que pour les deux nouvelles Chaires ouvertes récemment, l’une dans le domaine de la Prospective et l’autre dont la thématique est la ville durable. En ce qui concerne le secteur de la Culture, l’ONG ivoirienne « Africadoc » a bénéficié en février 2023 du 13ᵉ appel du Fonds International pour la Diversité (FIDC)", a-t-elle énuméré.
La ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabetisation du haut de la tribune de l'UNESCO, n'a également pas oublié l'appuie de l'UNESCO à la Côte d’Ivoire dans l’actualisation du plan de gestion et de conservation et la stratégie de gestion des risques et des catastrophes de la ville historique de Grand-Bassam. Elle s'est aussi montrée reconnaissante envers l'institution pour le fonds du programme UNESCO-Aschberg dans le cadre du renforcement des avantages sociaux et économiques en faveur des artistes créateurs.
Enfin, dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue du 13 janvier au 11février 2024, la Côte d’Ivoire bénéficie de l’accompagnement de l’UNESCO dans la conception et l’élaboration d’une d’une stratégie du Sport et de la Priorité Afrique. L’accent sera donc mis sur le potentiel patrimonial et autour de trois axes principaux que sont la culture-sport, l’éducation-sport, et la formation/développement.
Autant d'actions pour lesquelles Mariatou Koné a tenu à traduire les remerciements du chef de l'État Alassane Ouattara, de son gouvernement, ainsi que de la population ivoirienne à l'UNESCO pour tous les efforts déployés en faveur du pays. Des actions qui, selon elle, montrent l’engagement de la Côte d’Ivoire, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, dans la promotion des idéaux et programmes de l’UNESCO.
" Nous nous réjouissons donc de la bonne coopération qui existe entre notre Organisation commune et la Côte d’Ivoire. Pour le nouveau biennium, nous souhaitons une plus grande solidarité entre les États membres et un renforcement de notre coopération", a-t-elle souhaité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire