Guinée Equatoriale : La France veut restituer les « biens mal-acquis » de Teodorin Obiang
C'est une première. Le gouvernement français a décidé de restituer aux populations des avoirs saisis dans les affaires dites de "biens mal acquis" de dirigeants étrangers
Le budget de l'Etat français prévoit des crédits pour restituer aux populations des avoirs saisis dans les affaires dites de "biens mal acquis" de dirigeants étrangers, selon un document consulté par l'AFP.
Les «biens mal acquis» désignent des avoirs et biens publics détournés par des dirigeants étrangers ou leurs proches à des fins personnelles : biens immobiliers luxueux, voitures, montres, comptes en banque.
La France pourra reverser l’argent détourné par les dictateurs et leurs proches, investi dans des biens immobiliers ou des objets de luxe, aux populations des pays spoliés.
Le texte prévoit des garanties pour éviter que les fonds reviennent à des régimes corrompus.
Ainsi , il est important de souligner que les 6,1 millions d'euros pour la restitution de biens mal acquis ne représentent qu'une partie des sommes qui ont été saisies en France
Cette somme fait suite à un premier versement issu de la vente des biens saisis notamment des voitures et objets de luxe dans le "cas Obiang", selon le gouvernement français.
Vice Président de la Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang connu pour son train de vie dispendieux avait été condamné en juillet 2021 à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d'euros d'amende pour détournement de fonds publics.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire