Burundi : Perpétuité requise contre l'ancien tout puissant PM Alain-Guillaume Bunyoni
La perpétuité a été requise contre l'ancien tout puissant ministre burundais Alain-Guillaume Bunyoni, accusé de « saper la sécurité intérieure de l'État », de détention illégale d'armes et d'insulte au chef de l'État.
Arrêté en avril 2023, l’ex-premier ministre du Burundi Alain-Guillaume Bunyoni est inculpé sur des bases de tentative de coup d’État contre le président en fonction, Evariste Ndayishimiye .
Il avait par la suite été démis de ses fonctions en septembre 2022, quelques jours après que le président Evariste Ndayishimiye eut dénoncé des velléités de coup d'Etat.
"Pour tous ces motifs, je demande que Alain-Guillaume Bunyoni soit puni par une peine de servitude pénale à perpétuité", a requis le substitut Jean-Bosco Bucumi qui réclame une amende de 7,1 millions de francs burundais et des dommages et intérêts à la hauteur du double de la valeur des 153 maisons et terrains et des 43 véhicules qui lui appartiennent.
Le ministère public a également requis 30 ans de prison pour ses six co-accusés, parmi lesquels le colonel de police Désiré Uwamahoro et un haut cadre du Service national du renseignement (SNR) Destino-Samuel Bapf umukeko.
Considéré comme le véritable numéro deux du régime depuis 2015, Alain-Guillaume Bunyoni , qui était Premier ministre depuis juin 2020, Alain-Guillaume Bunyoni avait été démis de ses fonctions le 7 septembre par le président Evariste Ndayishimiye.
Le verdict sera rendu d'ici 30 jours.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire