Guinée : La tête du colonel en fuite Claude Pivi mise à prix
Le colonel Claude Pivi
Les autorités guinéennes offrent une récompense de plus de 35 millions de FCFA pour la capture du colonel Claude Pivi radié de l'armée suite à son évasion de prison le 04 novembre dernier.
La tête du colonel Claude Pivi, toujours en cavale, a été mise à prix par le ministère de la Justice et des droits de l'homme.
Ainsi , une récompense de 500 millions de francs guinéens équivalant à plus de 35 millions de FCFA est offerte pour toute information menant à la capture du dernier ancien haut responsable sous le régime de Dadis Camara sorti de prison au cours d'une opération commando.
"Claude Pivi, l'un des hommes forts de la junte qui a dirigé la Guinée entre 2008 et 2009 sous le capitaine Dadis Camara, dont il fut ministre, est toujours "activement recherché tant au niveau national qu'international", a indiqué mercredi le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright dans un communiqué.
Un numéro vert est mis en place et des mesures de protection spéciales seront prises en faveur de cette personne, a-t-il dit. Il a donné ordre aux procureurs de tout mettre en œuvre pour retrouver M. Pivi.
L'opération commando, menée dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023 à la Maison centrale de Conakry, a fait neuf morts.
Elle a permis la brève évasion de l'ex-Président guinéen Dadis Camara ainsi que Moussa Thiegboro Camara et Blaise Goumou, rattrapés et ramenés en cellule. Seul le colonel Pivi reste en cavale.
Ils sont tous poursuivis pour le massacre du 28 septembre suite à une manifestation de partisans de l'opposition contre les projets du chef de la junte militaire au pouvoir de se présenter à l'élection présidentielle.
Au moins 156 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées, et au moins 109 femmes ont été violées, selon une commission de l'Onu.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire