Algérie : Plainte d'Alger contre Israël devant la CPI
Tebboune
L’Algérie est le troisième pays africain a déposé une plainte collective contre l’État d’Israël devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.
Un collectif d’avocats et des organisations de la société civile algériens ont intenté une action en justice contre Israël pour crimes contre l’humanité. La plainte a été déposée auprès de la Cour de justice internationale (CPI), dont le siège se trouve à La Haye, aux Pays-Bas.
Cette action judiciaire, menée par le célèbre avocat algérien Abdelmajid Merari, est le résultat d’un travail acharné conjoint entre des militants de la société civile et un groupe d’avocats.
La plainte, qui s’étend sur des dizaines de pages, offre une vision détaillée des atrocités commises par l’occupation israélienne en Palestine.
Des représentants effectueront un déplacement à La Haye pour y rencontrer le procureur auprès de cette institution judiciaire, est-il précisé.
Septembre dernier, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait mis en garde contre les "véritables crimes de guerre" commis à Gaza.
M. Tebboune avait appelé à une réunion de l'ONU pour accorder l'adhésion à part entière à la Palestine.
Notons que près de 11.000 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre. Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4.412 enfants et 2.918 femmes, selon les derniers chiffres.
Infos à la une
-Mr Karim Khan le "procureur de pacotille",... vous vous êtes empressé pour délivrer un mandat d'arrêt contre Mr Poutine, alors qu'il n'a même pas fait le millième de ce que Netanyahou est en train de faire. -Pauvre CPI !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire