Ouganda : Son pays exclu de l'AGOA, Museveni réagit : «les USA se surestiment»
Museveni
Le Président ougandais Yoweri Museveni a réagi à l'exclusion de son pays du programme Agoa, accord qui permet aux pays africains d’exporter de nombreux produits vers les Etats-Unis sans droits de douane.
Washington a annoncé récemment le retrait de l’Ouganda de l’African Growth and Opportunity Act en raison de violations des droits humains liées à la « loi anti-homosexualité » adoptée en mai.
Réagissant à cette décision qui ne fait l'ombre d'aucune surprise, le Président ougandais a déclaré que la population ougandaise ne devrait pas être "trop préoccupée" par l’exclusion du pays du programme commercial américain AGOA minimant l'impact de ce programme dans le pays.
Les "pressions extérieures" envers les Africains doivent être rejetées, selon lui.
Les États-Unis surestiment l’importance pour l’Afrique de son programme commercial AGOA, a déclaré Yoweri Museveni, Président ougandais, at-il estimé.
"En ce qui concerne l’Ouganda, nous avons la capacité d’atteindre nos objectifs de croissance et de transformation, même si certains acteurs ne nous soutiennent pas", a-t-il déclaré dans une série de posts sur X.
Le retrait de l' Ouganda de l'AGOA apparaît comme une sorte de pression de Washington suite au durcissement de la loi antihomosexualité dans le pays.
Comme l'Ouganda, le Niger, la République centrafricaine, le Gabon et l'Ouganda ne bénéficieront plus de cet accord commercial sur les droits de douanes avec les Etats-Unis pour diverses raisons .
L'Agoa doit expirer en septembre 2025, mais des discussions sont déjà en cours pour son éventuelle prorogation.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire