Nigeria : Un port en eau profonde à construire à Badagry
Visite du gouverneur de Lagos sur le site du port de Badagry (ph)
L'Autorité des Ports du Nigéria (APN) projette de lancer un plan de réhabilitation pour tous les ports au Nigeria au premier trimestre de 2024 mais aussi entamer les travaux de la construction d’un port en eau profonde à Badagry, dans l’Etat de Lagos.
Le projet de réhabilitation des ports au Nigeria et la construction d’un nouvel autre à Badagry a été dévoilé par Mohammed Bello-Koko, le directeur général de l'APN le mardi 07 novembre 2023 à Lagos au Nigeria.
C’était lors du 43è Conseil annuel de l'Association de Gestion Portuaire d'Afrique de l'Ouest et centrale (AGPAOC) qui se tient du 06 au 09 novembre 2023 à Lagos. Le port d’Abidjan, par ailleurs membre fondateur de l’Association, participe à ces assises avec une forte délégation conduite par le directeur général, M. Hien Yacouba Sie.
Le projet de réhabilitation des ports au Nigeria vise selon l’APN à améliorer l'infrastructure physique des ports pour accueillir des navires de toutes tailles et d'augmenter le débit à la rive et au-delà améliorer la compétitivité des échanges commerciaux dans la sous-région.
A cette rencontre, le président de l’AGPAOC, Martin Boguikouma a exhorté les pays africains à relever les défis auxquels la région est confrontée pour pouvoir recevoir le nouveau volume de trafic qui émergera du fait de l'Accord de libre-échange continental africain. (AfCFTA).
Projet d’un port à Badagry
Pour ce qui concerne le projet portuaire à Badagry, le directeur général de l'APN a déclaré qu’un accord a été signé avec un partenaire du Moyen-Orient et que les travaux débuteront en début de l'année prochaine.
Le futur port en eau profonde est situé dans la région de Gberefun à Badagry, le long de l'autoroute Lagos-Badagry, à environ 55 kilomètres (34 miles) à l'ouest des complexes portuaires d'Apapa et de Tin Can Island.
Sur le plan de développement, le projet de port de Badagry vise un meilleur développement de Badagry et de l'État de Lagos dans son ensemble.
Après avoir effectué une récente visite sur le site du port, le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a déclaré que le gouvernement de l’État a obtenu l’approbation du gouvernement fédéral pour lancer le projet du port de Badagry. Le gouverneur a expliqué qu'une fois achevé, le port maritime de Badagry décongestionnera les ports d'Apapa et de Tin Can.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire