Ghana : Vers l'exemption de visa pour tous les africains et les personnes d'ascendance africaine
Me Shirley Ayorkor Botchwey, la ministre des Affaires étrangères (ph)
Les autorités ghanéennes envisagent d’instaurer une politique d’exemption de visa pour tous les africains et les personnes d’ascendance africaine désirant se rendre dans le pays.
Le projet a été dévoilé par la ministre des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey, qui a exprimé son optimisme quant au fait que cette démarche favorisera non seulement l’inclusion, mais aussi des avantages économiques considérables, notamment en termes de renforcement du secteur touristique du pays.
Dans une interview accordée à Asaase News, la ministre Botchwey a mis en lumière l'effort de collaboration entre les ministères des Affaires étrangères, de l'Intérieur et du Tourisme dans la délibération de ce changement prospectif de politique.
En marge de l’ambition du projet d’exemption de vision que nourrit le Ghana pour tous les africains, il est à rappeler que certains pays en Afrique comme le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin ont une entrée libre pour tous les fils du continent.
Les initiatives récentes du Ghana, telles que « Year of Return » et « Beyond the Return », ont transformé le pays en une destination touristique pour les personnes qui cherchent à se reconnecter avec leurs racines africaines.
Le projet d’exemption de visa pour tous les africains et les personnes d’ascendance africaine, un pas remarquable vers une plus grande intégration régionale et mondiale, mais aussi de renforcement de liens entre les fils et filles africains, tant sur le continent que dans la diaspora.
Exemption de visa Ghana-Afrique du Sud
Ce projet est initié après que l'Afrique du Sud et le Ghana aient signé l'exemption de visa pour les voyages de 90 jours. L’accord est effectif à compter du 1ᵉʳ novembre 2023.
L'initiative d'exemption de visa permet aux voyageurs de transiter, de quitter et de rester sur le territoire du Ghana et du sud jusqu'à 90 jours cumulatifs.
Selon l'accord, les voyageurs possédant des passeports ordinaires de ces deux pays n'ont plus besoin de visas pour certains types de visites.
Le Haut-Commissaire du Ghana en Afrique du Sud, Charles Owiredu, a confirmé le lancement de l'entrée sans visa en Afrique du Sud à partir du 1ᵉʳ novembre 2023.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire