Côte d'Ivoire : Pr Tiémoko Doumbia nouveau président du RPP réorganise le parti et vise plus d'un million de militants d'ici 2025
Le nouveau président du Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage (RPP), Pr Tiémoko Doumbia, a procédé à l’installation des instances de son parti, le samedi 4 novembre 2023, à son siège à Cocody. Il s'agit du Bureau politique (BP), du Comité central, du Secrétariat général présidé par Irié Bi Zamblé Marius et ses 7 adjoints, du secrétariat national, des structures spécialisées (Union des femmes, Bureau de la jeunesse).
Pr Doumbia a, en outre, nommé deux superviseurs régionaux pour le Sud-ouest et pour le District d’Abidjan. Il a également mis en place un Conseil politique présidée par Chantal Dago. Elle sera accompagnée par ses deux vice-présidents, un Secrétaire général (SG), un Secrétaire général adjoint (SGA) et deux Conseillers.
La haute direction a aussi été recomposée avec 6 vice-présidents, de même que le cabinet du président.
A en croire Pr Tiémoko Doumbia, cette réorganisation s’inscrit dans la réforme requise par les textes de son parti, après le décès de son défunt président, Ouattara Gnonzié. Elle devrait permettre, d’impulser la présence du RPP sur le territoire national et l’aider dans sa marche vers la conquête du pouvoir d’Etat.
Aussi, a-t-il invité les personnalités choisies à s’engager pleinement pour l’atteinte de ces objectifs. « Quand il s’agit de porter les réflexions pointues, de donner des conseils clés au président, c’est le Bureau politique qui se réunit. C’est aussi devant le Bureau politique que le président et le Secrétaire général viennent pour présenter le programme d’orientation et c’est le Bureau politique qui valide ce programme et permet au président de rentrer en action. Donc la machine, l’instrument de combat, c’est le Bureau politique. Si le président se trompe, c’est que le Bureau politique s’est trompé dans son analyse. C’est pourquoi vous devez savoir que votre responsabilité est grande. Je compte sur le Conseil politique pour me conseiller, pour conseiller le Secrétariat général et pour aborder les dissensions qui pourraient naitre », a-t-il recommandé.
Il a spécifiquement exhorté le Secrétariat général à travailler à la mobilisation des populations pour le RPP.
« Aujourd’hui, ce que je demande, c’est le repositionnement du RPP. Ce repositionnement passe, nécessairement par le recrutement mais aussi la formation. Il faut former nos militants pour qu’ils aillent à la conquête, au combat. Nous voulons au moins plus d’un million de militants d’ici peu dans nos bases de données », a-t-il requis.
Il a annoncé l’achèvement de ses nominations dans les prochaines semaines. Avec la constitution dans leur intégralité du Comité central et du Bureau politique en prenant en compte toutes les contingences sociodémographiques et en accord avec les textes de leur parti.
« Je n’ai pas constitué la totalité du Comité central, c’est-à-dire les 200 autres membres pour la simple raison que les textes prévoient qu’on prenne en compte toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Très bientôt, le Comité central sera mis en place et présenté officiellement. Nous n’avons pas tout le Bureau politique. Nous nous donnons un peu de temps pour faire ce complément d’ici peu », a fait savoir Pr Doumbia.
La présidente du Conseil politique, Chantal Dago, a dit la reconnaissance des membres des instances pour le choix porté sur leurs personnes. Elle a assuré de leur engagement à tout mettre en œuvre pour réussir leurs nouvelles missions et permettre à leur parti d’atteindre ses objectifs notamment une meilleure implantation au niveau national et la conquête du pouvoir d’Etat.
« C'est avec un immense honneur et une profondément gratitude que je vous exprime nos sincères remerciements pour la confiance que vous avez placée en nous en nous nommant à ces postes stratégiques de notre parti le RPP. C'est un honneur d'œuvrer à vos côtés à la croissance et au succès de notre parti sous votre direction éclairée. Nous prenons le ferme engagement de ne point vous décevoir face aux défis qui sont les nôtres. A savoir ratisser large pour un Rpp plus conquérant que jamais, que nous avons le devoir de faire avancer vers de nouveaux sommets plus radieux. Nous faisons nôtre votre vision de la politique (…) », a promis Mme Dago.
Un engagement réitéré par le SG du RPP. Qui a invité les militants et responsables à œuvrer à étoffer leurs rangs, promouvoir les idéaux et la vision du parti avec un objectif de plus d’un million de militants engagés d’ici à 2025.
Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour le RPP de présenter la nouvelle carte de militant.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire