Burkina Faso : La justice ordonne la libération d'un homme d'affaires enlevé par des agents du renseignement
Sansan Anselme Kambou
Le Tribunal Administratif de Ouagadougou, lors d'une audience en référé ce lundi, a ordonné la libération de l'homme d'affaires burkinabè Sansan Anselme Kambou, enlevé le 20 septembre par des agents du renseignement.
« Statuant en référé, contradictoirement, en matière administrative et en premier ressort, le tribunal a déclaré recevable la requête de référé-liberté introduite par madame Traoré Aminata épouse Kambou» et dit que « l'enlèvement de monsieur KAMBOU Sansan Anselme par des Agents de l'Agence Nationale de Renseignement (ANR) est manifestement illégal et constitutif d'une grave atteinte à sa liberté d'aller et de venir ».
En conséquence, le tribunal enjoint à l'Etat-Burkina Faso, à travers I'ANR, de mettre immédiatement un terme à la détention de monsieur Kambou Sansan Anselme et lui permettre de regagner son domicile.
Il a par ailleurs rejeté la demande formulée par la requérante tendant au paiement de frais exposés et non compris dans les dépens et mis les dépens à la charge du trésor public.
En rappel, l'homme d’affaires Sansan Anselme Kambou, patron de la centrale d’achat international « Africa Distribution » et des lounges Wakanda et Yacht, a été enlevé par des hommes armés, accompagné d'un féticheur, le 20 septembre dernier.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire