Ghana : Présidentielle 2024, Mahamudu Bawumia élu candidat du NPP à la primaire avec 61 %
Mahamudu Bawumia, recevant d'Akufo-Addo le drapeau de la direction du NPP (ph)
Le dernier tour de l’élection primaire présidentielle au sein du parti au pouvoir au Ghana, le Nouveau Parti Patriotique (NPP), a livré son verdict avec l’élection d’un candidat pour la présidentielle du 07 décembre 2024.
Le vice-président du Ghana, Dr Mahamudu Bawumia, a remporté le samedi 04 novembre 2023 la victoire à l’élection primaire présidentielle du NPP. Bawumia a devancé trois autres candidats du parti pour se retrouver comme le porte flambeau du NPP.
Résultats du vote
Les résultats proclamés par la Commission Electorale ont indiqué que Bawumia a obtenu 118 210 voix, soit 61,47 % du total, tandis que son plus proche adversaire, Kennedy Agyapong a recueilli 71 996 voix, soit 37,41 %. Viennent ensuite Dr Afriyie Akoto, arrivé troisième avec 1 459 voix, soit 0,76 %, et Addai-Nimoh 731 voix, soit 0,41 %.
Au total, 192.446 délégués ont participé à l’élection primaire présidentielle, avec 193.346 votes valides et 900 votes rejetés. Le taux de participation est de 94,63%.
Course serrée pour la présidentielle 2024
Désormais élu candidat du NPP, Bawumia qui a cogéré le pays avec le Président sortant, Nana Akufo-Addo, se mesurer à la présidentielle 2024 face à plusieurs candidats de l’opposition dont l’ancien Président John Mahama, le candidat du Congrès National Démocratique (NDC), et l’ancien ministre Alan Kyerematen, un dissident du NPP qui a boycotté la primaire du parti pour créer le Mouvement pour le Changement.
Kyerematen avait fait part de son mécontentement à l'égard des processus internes du parti et a allégué que la primaire présidentielle est biaisée en faveur d'un candidat établi.
Les élections de 2024 devraient être une course très disputée, le Dr Bawumia et M. Mahama menant leurs partis respectifs dans la campagne dans l'espoir de remporter la victoire.
Le NPP et son ambition de briser un verrou
Pour la prochaine présidentielle, le NPP ambitionne de briser le verrou des deux mandats pour un troisième mandat consécutif au pouvoir. Le pari s’annonce complexe car aucun parti politique au Ghana n'est encore allé au-delà de deux mandats consécutifs sous la Quatrième République, de 1992 à aujourd'hui.
Premiers mots et soutien d’Akufo-Addo.
Le candidat du NPP, Bawumia, a appelé à Accra lors de son discours inaugural tous les militants et des soutiens de ses adversaires de ses camarades du parti à s'unir et à travailler ensemble pour briser le cycle de pouvoir de 8 ans lors des élections générales de 2024.
Il a cet effet déclaré que « unissons-nous pour réaliser l'ambition de ‘‘ briser le 8 ’’. Cette ambition nécessite la participation de tous les aspirants, y compris Kennedy Agyapong ».
Pour sa part, le Président Akufo-Addo, qui va se retirer en 2024 après ses deux mandats, a déclaré que le candidat Bawumia a fait preuve d'une confiance inébranlable pour mener le NPP à la victoire afin de conserver le pouvoir pour le parti.
Lors de la passation de la direction du parti à Bawumia, le Président Akufo-Addo a salué le dévouement du candidat Bawumia envers le parti au fil des années et a estimé que sa victoire est une reconnaissance bien méritée pour son travail acharné.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire