Rwanda-Kenya : Entrée libre, suppression de visa pour tous les africains
Les Présidents Paul Kagamé et William Ruto (ph)
Les africains pourront désormais se rendre au Kenya et au Rwanda sans recourir à l’obtention de visa.
Pendant que le Kenya a récemment annoncé qu’à partir de décembre 2023, plus aucun visa ne sera requis pour un ressortissant africain, le Rwanda vient d’emboiter le pas en annonçant la même mesure qui vise à supprimer les restrictions de voyage pour les africains.
Entrée au Rwanda
Le Président rwandais Paul Kagamé a fait cette annonce le jeudi 02 novembre 2023 à Kigali, la capitale du pays, tout en faisant la promotion du Rwanda en tant que destination touristique lors du 23e sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).
Pour l’entrée au Rwanda, le dictateur rwandais a déclaré que « nous avons supprimé les restrictions de visa pour les citoyens de chaque pays africain, ainsi que pour de nombreux autres pays. Tout africain peut désormais se rendre au Rwanda à tout moment sans payer de centime ».
L’annonce de Kagamé fait du Rwanda le quatrième pays africain à autoriser les citoyens du continent à voyager sans visa dans le pays. Les autres pays avec une entrée libre pour les africains sont les Seychelles, la Gambie et le Bénin.
Entrée au Kenya
Le Kenya va mettre fin à l'obligation de visa pour tous les visiteurs africains d'ici la fin de l'année 2023 dans le but de stimuler les échanges commerciaux avec les pays africains.
Le Président William Ruto, qui a fait cette déclaration en fin octobre alors qu'il s'adressait à un public au Congo-Brazzaville, a déclaré qu'il est regrettable que les gens, en particulier les africains, ne puissent pas voyager et se déplacer librement dans les pays africains pour affaires.
Afin de corriger ce dysfonctionnement, le Président Ruto a fait savoir qu’« il est temps que nous réalisions que les restrictions de visa entre nous jouent contre nous …Nos enfants ne devraient pas être enfermés aux frontières de l’Europe et également des frontières de l’Afrique ».
Il a relevé que « quand les gens ne peuvent pas voyager, les hommes d'affaires ne peuvent pas voyager, les entrepreneurs ne peuvent pas voyager, nous devenons tous des perdants nets ».
Disons en tout que la suppression du visa d’entrée au Kenya et au Rwanda pour tous les africains est une décision s’inscrit dans le cadre des efforts et projets de l’Union Africaine visant à promouvoir la libre circulation des personnes et le commerce en Afrique, dans le but de rivaliser avec la zone Schengen européenne.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire