Côte d'Ivoire : Des sécheresses vont impacter la disponibilité de l'eau dans les barrages hydroélectriques entre décembre et 2024, selon la SODEXAM
Dans une note d’information Spéciale transmise au Directeur Général du CNRA (Centre National de Recherche Agronomique) sur le phénomène d'extrême climatique (El Niño) et ses potentiels impacts en Côte d'Ivoire, M. Tah Rodrigue, Directeur Général de l'Exploitation Charge pet des Opérations Techniques à la SODEXAM (Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique) , alerte sur des sécheresses qui vont impacter la disponibilité de l'eau dans les barrages hydroélectriques entre décembre et 2024.
Selon le document consulté par KOACI, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a lancé une alerte mondiale sur le phénomène climatique dénommé El Niño qui se signale par des variations des températures de surface de l'océan Pacifique équatorial, par rapport à la moyenne à long terme.
« Ce phénomène qui s'est installé depuis avril 2023 aura des impacts sur la pluviométrie et les secteurs socio-économiques. Ces impacts se signaleront vers décembre 2023 et au cours de l'année 2024 en Côte d'Ivoire: Des baisses de cumuls pluviométriques pourraient être enregistrées en Côte d'Ivoire : Des sécheresses qui vont impacter la disponibilité de l'eau dans les barrages hydroélectriques », peut-on lire.
Le manque d'eau pour des cultures qui a pour conséquence une faible croissance et une baisse des rendements des productions vivrières. Le risque d'insécurité alimentaire est à surveiller.
« Aussi, j'aimerais porter à votre connaissance cette alerte du Secrétaire Général de l'OMM à travers la Note d'Information Spéciale sur le phénomène climatique mondial El Niño et ses potentiels impacts en Côte d'Ivoire », conclut la note.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire