Côte d'Ivoire
Du 02 au 05 novembre 2023 à Abidjan, Alain Kablan Bushon Porquet, artisan-chocolatier et créateur du Bushman Café, organise le World Chocolaté Initiative Competition, un concours entre chocolatiers du Ghana et de Côte d’Ivoire, les deux pays fournissant à eux seuls environ 70% du marché mondial du cacao.
« Pour élaborer de nouvelles normes de qualité pour le marché mondial du chocolat artisanal. »
Alors que le Salon du Chocolat se terminera à Paris le 1er novembre, la tenue du World Chocolate Initiative Competition en Côte D’Ivoire à la même période n’est pas un hasard : ce concours est aussi un prétexte pour lancer un débat sur les standards de production du chocolat définit par les marchés Européens, afin que les pays producteurs d’Afrique ne se contentent plus d’être des fournisseurs de cacao mais des créateurs de chocolat fin.
Pour cette première édition, les organisateurs et convié l’auteur Gauz dont son dernier livre « Cocoaïans » paru en 2022 raconte l’histoire d’habitants du pays du cacao cherchant à fabriquer et vendre eux-mêmes leur chocolat, Albertus Eskes, expert en génétique du cacao du Brasil, et Kristen Hard, chocolatier primé et CEO/Founder de Cacao Atlanta, à intervenir.
« Cette initiative vise à créer un cadre permettant au pays producteurs de cacao de proposer un marché mondial du chocolat basé sur la qualité des produits, latraçabilité et surtout une chaine de valeur plus inclusive. ».
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire