Tchad : Le ministre des Hydrocarbures et de l'Energie, Djérassem Le Bémadjiel à nouveau dans la disgrâce
Djerassem Le Bemadjiel, ministre des Hydrocarbures et de l’Énergie a été débarqué de son poste par le président de transition Mahamat Idriss Déby.
Il avait pourtant la confiance du Président du Conseil Militaire de Transition Mahamat Idriss Deby Itno lorsqu'il a été rétabli dans ses fonctions après un temps en détention.
Plus de 24 mois de gestion à ce portefeuille sensible , la production électrique a chuté fortement depuis lors, à cause de problèmes techniques. La promesse du chef de l' Etat , lors de son investiture de voir d’ici janvier 2023, les capacités de production énergétique triplées dans la ville de Ndjamena n'aura pas été tenue.
La pénurie de carburant qui avait paralysé le pays pendant plusieurs semaines, au mois de mai 2023 suite à l’opération de maintien technique des équipements de la Raffinerie de Djermaya, avait amené le gouvernement à s’approvisionner auprès des pays voisins, rapportent nos confrères tchadiens.
Djerassem Le Bemadjiel serait également cité dans un dossier de prise illégale d’intérêt et de surfacturation.
Finalement , le ministre a été remercié puis remplacé par Alixe Naïmbaye Ndolenodji, plusieurs fois ministre à l’époque d'Idriss Déby.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire