Nigeria : Tinubu ne veut plus des intrus aux Conseils des ministres
Bola Tinubu présidant le Conseil des ministres (ph)
La participation aux réunions du Conseil des ministres du gouvernement fédéral au Nigeria va être désormais être restreinte aux ministres et non plus à des tiers qui ne sont pas officiellement invités.
Le Président nigérian, Bola Tinubu, a mis des responsables et les membres de leurs familles contre toute participation à la réunion du Conseil Exécutif Fédéral (FEC) sans invitation.
Tinubu a fait cette mise au point le lundi 30 octobre 2023 à Abuja avant le début de la réunion du FEC. Il a auparavant fait remarquer avoir noté que des gens entrent et sortent furtivement de la réunion alors qu’ils ne devraient pas avoir accès à la salle.
En voulant limiter le cadre du conseil des ministres aux seuls ministres du gouvernement, le chef de l’Exécutif nigérian a demandé au Secrétaire du gouvernement, George Akume, et ministre de la Fonction publique, Folashade Yemi-Esan, de prendre note de sa directive.
En plus des ministres, Tinubu a donné le feu vert à certains officiels comme « Hadiza Usman, conseillère spéciale sur la coordination politique, Bayo Onanuga, conseiller spécial sur l'information et la stratégie, Hakeem Muri-Okunola, secrétaire privé principal et Damilotun Aderemi, secrétaire privé » à prendre part au Conseil des ministres.
Comme une liste close, il a précisé que « Ce sont ces personnes qui ont l'exception d'être ici lorsque nous traitions les affaires du pays. À moins que je ne vous envoie une invitation, ne venez pas ».
Ajoutons que suite aux persistantes rumeurs faisant état d’un limogeage du directeur du cabinet de la présidence, Femi Gbajabiamila, le Président Tinubu a mis un terme aux spéculations que « J'ai une confiance absolue dans l'intégrité de mon chef de cabinet ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire