Cameroun : Rétrocession par l'Etat de 812 kms de fibre optique sans compensation financière
Mmes Minette Libom Li Likeng et Judith Yah Sunday Minpostel et Dg Camtel (Ph)
L’Etat du Cameroun a rétrocédé dans la soirée du lundi 30 octobre 2023, 78 brins de câbles à fibre optique à Camtel, opérateur public des télécoms, a appris KOACI de plusieurs sources officielles concordantes.
Selon Judith Yah Sunday, dg de Camtel le câble à fibre optique rétrocédé à Camtel, posé en aérien sur le réseau interconnecté sud (Ris) de l’énergie électrique par Eneo (opérateur majeur du secteur de l’électricité), traverse les régions du centre, sud, littoral, sud-ouest, ouest et du nord-ouest respectivement à travers les villes de Yaoundé, Boumnyebel, Edéa, Kribi, Douala, Limbe, Nkongsamba, Bafoussam et Bamenda.
La rétrocession a lieu au moment où l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, célèbre son 25éme anniversaire.
«La cérémonie qui nous réunit ce jour est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté le 19 septembre 2016 par la signature du protocole d’accord entre le Minpostel, le Minee et Aes-Sonel et a ensuite suivi toutes les différentes étapes de rétrocession », a déclaré Judith Yah Sunday.
La rétrocession, rendue opérationnelle, devra permettre, «de stabiliser davantage le débit et la connectivité des métadonnées de Camtel pour la plus grande satisfaction de nos clients », a-t-elle précisé.
« Cette rétrocession consiste à l’exploitation de quatre-vingt-seize brins du câble à fibre optique posé sur le réseau de transport de l’énergie électrique », a expliqué Judith Yah Sunday.
Concertations
La rétrocession des 78 brins de câbles à fibre optique à Camtel, est l’aboutissement d’un très long processus de « concertations » entre plusieurs institutions dont le Minpostel, le ministère de l’eau et de l’énergie (Minee), l’Agence de régulation des télécommunications (ART), Camtel, la Société nationale de transport de l’Electricité (Sonatrel) et Eneo (opérateur majeur du secteur de l’énergie au Cameroun).
« L’infrastructure dont nous confions ce jour la gestion à l’opérateur historique des télécommunications, est un réseau de communications électroniques long de 812 kilomètres de câble à fibre optique à quatre-vingt-seize brins, comprenant quarante-huit brins de norme G 652-D et quarante-huit brins de norme G656. Ce réseau qui traverse les régions du Sud, du Centre, du Littoral, de l’Ouest et du Nord-Ouest, compte dix-huit points de sortie dont neuf ont déjà été prolongés vers le réseau de transport de Camtel », explique Minette Libom Li Likeng la ministre des Postes et télécommunications.
« Les 78 brins de fibre optique que nous rétrocédons aujourd'hui à Camtel ne sont donc pas simplement des fibres de verre, mais plutôt des liens vers un avenir numérique meilleur pour notre nation. Ces fibres optiques doivent contribuer à renforcer notre infrastructure de télécommunications, à élargir notre réseau de haut débit, et à faciliter l'accès à internet à des endroits reculés de notre pays. Cela signifie que les communautés éloignées auront la possibilité de se connecter au monde, que les entreprises locales pourront accroître leur compétitivité sur la scène internationale, et que nos jeunes talents auront accès à une éducation en ligne de qualité.
Pour rappel, le protocole d’accord entre parties appliqué dans le cadre de cette rétrocession, consacre la cession sans contrepartie financière, de 78 brins de câble à l’opérateur historique des télécoms au Cameroun.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire