Burkina Faso : Hommage aux martyrs de l'insurrection populaire
Le Capitaine Ibrahim Traoré
Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a rendu, ce mardi matin au monument aux héros nationaux à Ouaga 2000, hommage aux martyrs de la Nation tombés lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué du 16 septembre 2015.
Le cérémonial a commencé avec le retentissement de la sirène, suivi de l’observation d’une minute de silence.
Ensuite, le Chef de l’État a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire de ces martyrs tombés pour la Nation.
En entonnant à l’unisson le Ditanyè, l’hymne de la victoire au cours de cette cérémonie solennelle d’hommage aux Héros de la Nation, le peuple burkinabè réaffirme son engagement et sa détermination aux côtés des autorités de la Transition à poursuivre le combat pour la construction d’un Burkina Faso souverain, libéré du joug des groupes armés terroristes.
« C’est un rappel douloureux, mais c’est également un rappel d’espérance parce que nous savons que toutes ces personnes qui sont tombées pour la patrie, ils sont tombés pour l’honneur de ce pays et nous sommes en phase avec l’idéal qu’ils ont défendu », a déclaré Babou Nebon Bamouni, porte-parole de l’union des familles de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
« Nos martyrs, ce n’est plus ceux qui dorment ici seulement, mais c’est tous les Burkinabè par exemple, les FDS qui tombent, les VDP, la population même qui s’est beaucoup déplacée, beaucoup sont morts aussi, ce sont tous des martyrs », a indiqué le Président des familles des martyrs de 2014, Pouhaloulabou Victor.
A souligné qu'ils attendent toujours la justice, pour ceux qui sont blessés, ceux qui sont morts, on puisse savoir réellement ce qui s’est passé et que les parents puissent savoir réellement ce qui s’est passé.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire