Niger : « Intervention de la CEDEAO », les soldats mobilisés rebroussent chemin
L'intervention de la force de la Cédéao au Niger ne serait plus à l'ordre du jour.
Deux mois après le putsch qui a précipité le Président Mohamed Bazoum, les troupes mobilisées pour une éventuelle intervention militaire au Niger afin de le rétablir ne seraient plus en alerte, selon une source diplomatique proche du dossier cité par RFI.
La force de la Cédéao, prête à intervenir au Niger au signal des dirigeants des pays ouest-africains a été mise en veilleuse, plusieurs soldats se seraient repliés discrètement.
Les pays contributeurs ayant rassemblé leurs troupes, les ont libérées et leur auraient versé les primes prévues.
De plus, une rencontre des officiers de l’organisation à Sokoto, au Nigeria, prévue pour fin octobre, n’a toujours pas eu lieu, selon RFI. L’annulation de la rencontre aurait été conditionnée par "une mauvaise organisation".
Plus personne n’est dans l’optique d’une opération armée avancée il y a trois mois, a assuré un diplomate d’un pays membre de la communauté.
Pour plusieurs observateurs, rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions reste une utopie. L'Union européenne , par son haut représentant Josep Borrell a une fois de plus appelé à la libération du Président déchu , tout en saluant sa ténacité à ne pas vouloir démissionner.
Infos à la une
C'est un côté du black que j'aime. Tout ce qui est palabre vient de loin. On va se battre pour quoi même ?. Peace.
Je cite : "L'annulation de la rencontre (au Nigéria) serait due à une mauvaise organisation..." -Voilà des BRAS CASSÉS (mercenaires) qui sont incapables de s'organiser avant les vrais combats, ... quand on sait qu'une guerre réelle nécessite : de la stratégie, de la tactique, de l'opérationnel, de la flexibilité, de la réactivité, de l'adaptabilité, etc. -Comment voulez-vous que les autres humains arrêtent de nous prendre pour des sous-hommes, des ANIMAUX, ... ????????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire