Côte d'Ivoire : Prise de contact, les Ambassadeurs accrédités apportent leur soutien à Léon Kacou Adom et saluent son excellent parcours de diplomate
La première rencontre de prise de contact entre le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur entre le corps diplomatique accrédités en Côte d'Ivoire, les organisations internationales a eu lieu cet après-midi au Centre de Conférences du Ministère.
Les Ambassadeurs et les Représentants des Organisations Internationales, ont effectué massivement le déplacement du Ministère des Affaires Étrangères pour écouter Léon Kacou Adom nommé le 17 octobre dernier à la tête de ce département ministériel.
La rencontre de ce jour a permis au nouveau ministre de faire la connaissance de ceux d'entre ses hôtes qu’il n'avait pas eu l'occasion de rencontrer dans ses fonctions antérieures de ministre délégué. Le ministre ivoirien a à l'occasion fait part de son intention d'organiser souvent ce genre de rencontres afin d'échanger avec les diplomates et les représentants des organisations internationales, pour recenser leurs soucis et préoccupations dans le but d'assurer l'accomplissement réussi de leur mission en Côte d'Ivoire.
La Diplomatie économique est aujourd'hui l'axe majeur de la Diplomatie ivoirienne, Léon Kacou Adom veut compter sur ses hôtes pour être également les Ambassadeurs de la Côte d'Ivoire auprès de leurs pays et organisations respectifs pour leur présenter les potentialités économiques et opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire.
«Les différents projets sont contenus dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025. L'environnement des affaires qui a été assaini grâce aux nombreuses réformes menées et le dynamisme retrouvé de l'économie ivoirienne avec un taux de croissance d'environ 7%, rendent productifs et rémunérateurs les investissements dans notre pays. C'est le lieu de rappeler que dans le cadre de la restructuration de l'économie ivoirienne, qui met l'accent sur la transformation locale de nos produits agricoles tels que le cacao et la noix de cajou, le Gouvernement accorde une place de choix au secteur privé. Vos investissements sont donc les bienvenus », a ajouté, le ministre des Affaires étrangères.
Il a rassuré les diplomates qu'au plan sécuritaire, le renforcement des forces de défense et de sécurité aux frontières Nord du pays et le développement d'activités génératrices de revenus en faveurs des jeunes de la région, ont contribué à faire baisser, voire éliminer les attaques terroristes.
A cet égard, Léon Kacou Adom attend de ses hôtes leur soutien par des financements et diverses autres formes d'appuis de l'Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville, qui a une vocation régionale.
Au plan politique, le ministre se félicite du climat apaisé que connait également son pays. «Tous ces éléments sont de nature à favoriser le déroulement et l'accomplissement avec succès de votre mission dans notre pays. Je voudrais donc saisir l'occasion de cette rencontre de prise de contact pour vous réaffirmer la volonté de mon département ministériel de vous apporter toute l'assistance nécessaire à la facilitation et à la réussite de votre mission dans notre pays », a conclu, le chef de la diplomatie ivoirienne.
Au nom du Corps Diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire et en son nom personnel, Faustin Mounguengui Nzigou, Ambassadeur du Gabon en Côte d'Ivoire et Vice-doyen du corps diplomatique a adressé ses sincères et chaleureuses félicitations à Léon Kacou Adom, à l'occasion de sa belle nomination bien méritée, en qualité de Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, le 17 Octobre 2023.
«Nous avons la faiblesse de nous convaincre que votre promotion à la tête de la Diplomatie ivoirienne est, assurément, la démonstration de la reconnaissance par les plus Hautes Autorités du pays, en tête desquelles, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de votre excellent parcours diplomatique symbolisé et jalonné de compétence avérée, d'efficacité, de disponibilité et de dévouement à la Nation. Vos nombreuses qualités tant humaines, intellectuelles que professionnelles tissées et enrichies tout au long de votre très riche expérience diplomatique ne peuvent être en reste. Toute chose d'ailleurs qui sied à notre noble métier commun; puisse Votre modestie en souffrir, Monsieur le Ministre », a ajouté, le diplomate gabonais.
Le Corps diplomatique est venu, en grand nombre, souhaiter, au ministre, pleins succès dans ses nouvelles charges régaliennes, davantage dans l'accomplissement quotidien et, non moins fastidieux, des lourdes et délicates responsabilités qui l'attendent désormais.
«Les Chefs de Missions qui vous apportent leur soutien et leur écoute indéfectibles, comme à l'accoutumée, sauront compter sur Votre dynamisme, votre amabilité, votre savoir-faire pour continuer à promouvoir les excellentes relations d'amitié et de coopération qui ont toujours existées si heureusement entre la Côte d'Ivoire et nos États et Organisations Internationales respectives. Sous l'autorité de Son Excellence Madame la Ministre d'Etat, Kandia Kamissoko Camara, nous avons apprécié votre bonne humeur, vos qualités avérées de GRAND DIPLOMATE rompu à la tâche », a ajouté, le Vice-doyen.
Il a à l'occasion de cette rencontre présenté les nouveaux Ambassadeurs et Chefs de Mission Diplomatique qui ont récemment présenté leurs lettres de créances au Président de la République, agrandissant et renforçant ainsi la grande famille diplomatique. Sans oublier le Nonce Apostolique du Saint-Siège.
« J'ai l'honneur et l'impérieuse responsabilité de vous présenter Son Excellence Monseigneur MAURICIO RUEDA BELTZ, Nonce Apostolique du Saint-Siège, Doyen du Corps Diplomatique. Ensuite, viennent les Ambassadeurs, d'Allemagne, d'Australie, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Pologne, du Mexique, de Sri Lanka et du Zimbabwe. Nous vous savons promptement prêt à affronter votre nouveau challenge sur un terrain dont vous avez la parfaite maitrise. La présence en ces lieux du Représentant du Saint-Siège, est certainement une heureuse coïncidence pour vous apporter bénédiction, courage et réussite renouvelés », a conclu, l'Ambassadeur du Gabon en Côte d'Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire