Côte d'Ivoire : Phénomène de la drogue « Kadhafi », des parents mis devant leurs responsabilités
Journée de prière en faveur de l'école ivoirienne (Ph KOACI)
La drogue communément appelée « Kadhafi » gagne de plus en plus du terrain en Côte d’Ivoire et surtout dans le milieu scolaire. Cette drogue forte qui est un mélange de Tramadol et de boissons énergisantes « Vody » contient des substances nuisibles qui mettent les consommateurs dans un effet second qui les poussent à commettre de nombreuses dérives.
La ministre de l'Éducation nationale ne pouvant rester inerte face à cette situation, a alors décidé d’engager la lutte contre ce fléau dans le milieu scolaire.
Elle a donc décidé de procéder à sensibilisation des parents et des élèves en usant le canal des confessions religieuses, notamment des imams, des Pasteurs et des Prophètes unis au sein d’une plateforme des confessions religieuses.
La direction de la vie scolaire, en collaboration avec la plateforme des confessions religieuses, a organisé le vendredi 27 octobre 2023 une journée de prière en faveur de l’école ivoirienne qui avait pour thème : « Tous responsables de la protection de l’enfant, pour une école de qualité ».
Ces prières visaient également à lutter contre tous les fléaux qui minent l’école ivoirienne, dont la tricherie.
M. Jacob Kouamé Koua, directeur de la vie scolaire au niveau du ministère de l'Éducation nationale conduisant une forte délégation au nom du ministre Mariatou Koné s’est rendu à Cocody-Angré à la Paroisse Sainte Dorothée, à l’Église des Assemblées de Dieu temple Chandelier) et à la Mosquée centrale où des prières ont été dites en faveur de l’école ivoirienne. Ces prières devront favoriser à assainir l’école ivoirienne.
À ces communautés religieuses, M. Jacob Kouamé a transmis le message de la ministre Mariatou Koné en invitant les parents de demander aux élèves de se tenir loin de la drogue Kadhafi qui a des conséquences néfastes sur la vie physique et intellectuelle de leurs enfants.
« Madame le ministre de l’Education nationale préoccupée par certains dangers qui guettent ses élèves ses enfants nous a missionnées pour rencontrer les confessions religieuses notamment les Imams, les Pasteurs, les Prophètes pour leur transmettre un message qui consiste à demander à nos élèves de s’éloigner de la drogue Kadhafi qui commence à prendre le pas dans nos écoles et qui prend la vie physique et intellectuelle de nos élèves. Le ministre ne pouvait rester insensible devant cette gravité. Il était donc important pour elle d’attirer l’attention de la communauté nationale sur cette situation », a-t-il expliqué au terme de cette journée prière qui s’est achevée à la Mosquée centrale de Cocody d’Angré.
Jacob Kouamé dans son intervention a révélé que les cas de fraude aux examens scolaires qui étaient de 21 000 en 2021 a chuté à 3 000 cas.
En retour, les guides religieux ont apprécié à sa juste valeur la démarche du ministre Mariatou Koné et ils ont tous pris l’engagement de l’aider dans ce combat contre tous les fléaux qui minent l’école ivoirienne telle la drogue, la fraude aux examens scolaires en vue d’une amélioration des résultats scolaires.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Belle photo d'illustration mais il y a trop de boubous. Pourquoi ? Un seul costume ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire