Côte d'Ivoire-Sénégal : Séduit par la transformation d'Abidjan, Macky Sall salue le travail d'Alassane Ouattara
Macky Sall cet après-midi en compagnie d'Alassane Ouattara
Macky Sall, Président du Sénégal est en ce moment sur les bords de la Lagune Ebrié dans le cadre d'une visite d'amitié et de courtoisie. Il a été reçu en audience, cet après-midi par son homologue ivoirien, en sa résidence de Cocody Riviera Golf avant son retour dans son pays demain.
Macky Sall accueilli par Tiémoko Koné à l'aéroport
La rencontre entre les deux chefs de l'Etat a tourné autour de l'actualité de la sous-région, compte tenu des difficultés qu'elle connait aussi bien au niveau de l'UEMOA, de la CEDEAO que du continent.
"Vous connaissez tous les liens particulièrement étroits entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Liens personnels d'amitiés et de fraternités que nous avons noués, le Président Macky Sall et moi-même. L'actualité est dense, aussi bien dans la sous-région, sur notre continent qu'au plan international. Le Président me fait l'honneur de venir passer quelques heures avec moi, jusqu'à demain pour que nous puissions échanger. En tout état de cause, une chose est certaine, c'est que la Côte d'Ivoire et le Sénégal sont toujours en phase. Cela a toujours été vérifié partout. Nous voulons parler de la sous-région, compte tenu des difficultés qu'elle connait aussi bien au niveau de l'UEMOA, de la CEDEAO que du continent. Des crises, ailleurs au Soudan etc. Et bien évidemment la situation internationale. Monsieur le Président, je suis particulièrement heureux de vous recevoir ce matin. Merci d'avoir fait ce déplacement", a déclaré, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.
Macky Sall, Président de la République du Sénégal a pour sa part, salué l'excellente relation entre son pays et la Côte d'Ivoire et a rendu un hommage à son hôte qui abat un travail titanesque d'urbanisation dans la capitale économique ivoirienne qui selon lui se métamorphose.
"Je vous remercie, monsieur le Président de la République, Cher aîné. Je suis très honoré de venir vous rendre cette visite d'amitié et de courtoisie pour échanger sur des sujets majeurs qui nous lie. Vous avez si bien rappelé entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal, il y a une parfaite entente. Cette entente a été déjà scellée par les pères fondateurs de nos États, Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sedar Senghor. Depuis votre arrivée à la tête de la Côte d'Ivoire, nous nous sommes evertués à densifier les relations. Cette convergence parfaite sur le plan économique, sur le plan politique, le plan de l'intégration à travers l'UEMOA, la CEDEAO, l'Union Africaine montre que nous devons toujours, par des consultations au plus haut niveau, inspirer l'action de nos gouvernements pour le bénéfice de nos populations. C'était un grand honneur pour moi de venir. J'ai essayé de trouver l'agenda. Je suis venu, ce samedi, à Abidjan que j'aime visiter qui a été métamorphosée en termes de développement urbanistique. Je pense que c'est un modèle que beaucoup doivent imiter. Nous sommes fiers d'être là et j'en profiterai pour voir ma communauté cet après-midi et repartir dès demain. Merci pour votre accueil et votre hospitalité", a conclu, Macky Sall, Président de la République du Sénégal.
Wassimagnon
Infos à la une
Je cite : « 1-...Abidjan qui a été métamorphosée en terme de développement urbanistique - un travail titanesque d’urbanisation ; 2- La rencontre a tourné autour de l'actualité de la sous-région, compte tenu des difficultés qu'elle connaît aussi bien au niveau de l'UEMOA, de la CEDEAO que du continent ; 3- Entente parfaite entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, scellée par les pères fondateurs des 2 états : Houphouët et Senghor. » -Voilà une rencontre entre 2 "sous-préfets de ..." qui se congratulent : travail titanesque d'urbanisation. Il me semblait que l'urbanisme était plus réservé aux administrateurs locaux que l'aménagement du territoire. Est-ce vraiment une des missions prioritaires d'un chef d'état ?? Quand le négatif l'emporte sur le positif, il faut bien trouver des raisons de se complimenter. -Le négatif : instrumentalisation des organisations sous-régionales (CEDEAO, UEMOA,...), menaces de guerre contre nos pays frères, prisons saturées d'adversaires politiques, tripatouillages constitutionnels, radiation des listes électorales des principaux opposants, répressions sanglantes de manifestations de l'opposition, Corruption généralisée, instrumentalisation de la justice, serviteurs zélés de l'impérialisme, etc. -Deux médiocres qui se congratulent sur les missions secondaires d'un chef d'état (urbanisme). Faut-il préciser qu'un MÉDIOCRE, ...c'est quelqu'un qui a des apparences de normal et compétent, mais qui a en réalité des limites structurelles non apparentes pour le commun des mortels. -Sall Macky et Dramane sont la honte du continent par leur propension à accepter la SERVITUDE VOLONTAIRE (à l'image d'Houphouët et Senghor). Ils sont vraiment les dignes représentants de la désunion africaine, pendant qu'ailleurs les pays européens, américains et asiatiques s'unissent. -Sall Macky veut passer voir ses compatriotes en CIV...pfff !! Je suis sûr et certains qu'ils doivent idéologiquement être proches de SONKO (s'ils ne sont pas corrompus).
Qui s'assemble se ressemble. Est-ce que ce Macky Sall voit bien clair.? Epuis, la Côte d'Ivoire ne se limite pas à Abidjan. Aussi, Abidjan n'est pas la Côte d'Ivoire
Abidjan est certes la vitrine de la CI, mais la CI ne se limite pas qu'à Abidjan. Bref ! Si Macky Sall pouvait violer sa constitution en s'inspirant de l'exemple de Dramane Ouattara pour brigander un 3e mandat ! Voilà, le vrai problème de Macky Sall qui a tout fait durant ces deux mandants pour éliminer ses adversaires politiques.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire