Côte d'Ivoire : Nouveau Système d'Immatriculation Initiale des Véhicules Automobiles (NSIIV), la cadence passe de 25 à près de 300 poses de plaques par jour en trois mois
Le Dircab adjoint du Ministère des Transports M. Alliagui lors de la visite jeudi au GUA (Ph KOACI)
Plus de trois mois après la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation Initiale des Véhicules Automobiles (NSIIV), et après d’énormes difficultés rencontrées , la cadence est passée de 25 à à près de 300 poses de plaques par jour en trois mois.
C’est la principale information que l’on relève de la visite d’immersion du Ministère des Transports le jeudi 26 octobre 2023 au Guichet Unique Automobile (GUA) située dans la zone industrielle de Port Bouët Vridi.
Cette visite guidée par le chef de cabinet adjoint du Ministre des Transports Amadou Koné, M. M. Abdoulaye Alliagui, a permis d’en savoir plus sur le processus d’immatriculation des véhicules en Côte d’Ivoire au sein de la plateforme du Guichet Unique Automobile.
Le Directeur du GUA, Souleymane Touré, a relevé que les structures de la plateforme ont été confrontées à d’énormes difficultés à la mise en place du NSIIV en juin dernier, mais aujourd’hui, avec l'apport de tous, le résultat est satisfaisant.
« De 25 au départ, nous sommes aujourd’hui à près de 300 plaques posées par jour (...) actuellement le processus prend plusieurs jours, mais notre objectif à la longue est de pouvoir satisfaire l’usager en moins de 72 heures soit trois jours », a indiqué M. Touré.
Lors de la visite guidée, nous avons appris que l’usager qui demande une plaque d’immatriculation doit passer par le processus suivant : « la représentation du Ministère du commerce, le bureau des Douanes, à Côte d’Ivoire Logistique, au Bureau chargé des immatriculations des véhicules automobiles (BIVA), à l’agence Quipux et enfin à l’entreprise NSIIV pour la pose de sa plaques immatriculation.
Au terme de sa visite , le Directeur de cabinet adjoint du Ministre des Transports, M. Alliagui, s'est dit satisfait de l’esprit d’équipe et du dynamisme observé avant d’indiquer que cette mission lui a permis de constater que tous les services de la plateforme se sont appropriés le mode opératoire défini par le Ministre des Transports.
S’agissant des défis à relever, le Ministère des Transports vise un maillage plus étendu au plan national.
« Après Abidjan, il sera question de déployer le nouveau système d'immatriculation dans un premier temps dans les villes secondaires telles que Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro, San-Pedro, Daloa. Ceci pour que les usagers soient servis sans se déplacer sur une longue distance », a-t-il indiqué, avant d’inviter tous les responsables de plateforme du Guichet Unique d’Automobile à l’Humilité, comme l’a recommandé le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à ses collaborateurs lors du Premier Conseil des Ministres du Gouvernement Beugré Mambé I.
« C’est la seule gage pour relever tous les défis afin d’atteindre l’objectif assigné par le Ministre Amadou Koné », a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire