Congo : Le sommet de trois grands bassins forestiers du monde s'ouvre à Brazzaville
Le Sommet des Trois Bassins s'est ouvert à Brazzaville au Centre International des Conférences de Kintelé, at-on appris.
La capitale congolaise, Brazzaville, accueille du jeudi à samedi, un sommet des pays des trois grands bassins forestiers du monde, à savoir, l'Amazonie, Bornéo Mékong et le Congo, pour débattre de la gouvernance des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques dans le monde.
Les leaders et la société civile des trois bassins se sont donnés rendez-vous à Brazzaville dans le but de parler désormais d'une seule voix face aux pays développés qui polluent la planète.
Les assises doivent rassembler 45 délégations officielles, 18 organisations internationales, 427 ONG, 123 représentants de la communauté scientifique, 254 de la jeunesse, 326 de la société civile et des peuples autochtones, 354 du secteur privé, ainsi que 14 chefs d'État ou de gouvernement.
Ce sommet pour la préservation et la restauration des trois poumons verts de la planète repose sur les trois objectifs à savoir promouvoir la coopération scientifique et technique, renforcer les capacités et accroître l'influence dans les forums multilatéraux en faveur de la défense de l'environnement.
Le second point serait d' établir une gouvernance mondiale efficace pour gérer les défis environnementaux et climatiques à l'échelle planétaire ensuite élaborer une stratégie commune visant à stimuler les projets d'investissement visant à lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.
En 2011, rappelons le , une trentaine de pays d'Afrique, d'Amérique et d'Asie du Sud-Est, appartenant aux bassins du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong, avaient décidé de s'unir afin de définir une stratégie commune pour préserver ce poumon de l’humanité sans parvenir à un suivi réelle des recommandations.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire