Sénégal-France : L'état achète des biens aux enchères appartenant à Léopold Sédar Senghor
Senghor
L'État du Sénégal a annoncé mercredi avoir acquis des biens en France de son ancien président Léopold Sédar Senghor pour une valeur totale de 244 000 euros, après avoir obtenu la suspension de leur vente aux enchères.
Plus de 200 objets, notamment des bijoux et des décorations militaires ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, devaient être mis aux enchères à Caen (France) avant que la vente ne soit suspendue par l'Etat du Sénégal.
Le président Macky Sall avait demandé, dans un communiqué, que ces objets puissent être achetés par l'État du Sénégal.
« Nous avons été contactés par l'ambassadeur du Sénégal en France et le ministère des Affaires étrangères français pour nous présenter la demande de médiation de l'État sénégalais autour des lots issus de la succession de Léopold Sédar Senghor et de son épouse », expliquait, il y a encore, Solène Lainé, commissaire-priseuse associée à l'hôtel des ventes de Caen.
Finalement, tous ces objets ayant appartenu à Léopold Senghor et à sa femme Colette Hubert ont été acquis par l’État du Sénégal, pour une somme de 244 000 euros, soit un peu plus de 159 millions de FCFA.
Poète et écrivain, Léopold Sédar Senghor a été un chantre de la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu'il a fondé dans les années 30 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas.
Agrégé en grammaire française, il a été le premier Africain membre de l'Académie française. Il est décédé en 2001 à Verson à l'âge de 95 ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire