Sierra Leone : Principaux points de l'accord de résolution de la crise post-électorale 2023
Signature de l’accord entre les présentant du gouvernement et de l’APC
Le principal parti de l’opposition, le Congrès de Tous les Peuples (APC), et le gouvernement de la Sierra Leone sont parvenus à un accord politique pour résoudre la crise postélectorale dans le pays née après les élections générales de juin 2023.
L’accord a été signé le 18 octobre dernier à Freetown du côté entre le ministre Secrétaire général du gouvernement, Dr David Moinina Sengeh, et le chef de l’APC, Dr Samura Mathew Kamara, qui est le candidat du parti à la présidentielle du 24 juin 2023.
C’était en présence de la médiatrice en chef, Mme Fatoumata Jallow, ancienne vice-présidente de la Gambie. Les deux parties se sont accordées sur des points à la suite d’un dialogue de trois jours qui s'est déroulé du 16 au 18 octobre 2023 et facilité par l’Union Africaine (UA), la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Commonwealth et la Commission Indépendante pour la Paix et la Cohésion Nationale (ICPNC).
L'accord signé ne comprend toutefois pas de dispositions pour une nouvelle tenue des élections ou la publication de tous les résultats des bureaux de vote, comme l'avait précédemment exigé l'APC.
Voici les principaux points de l’accord qui vise à promouvoir l'inclusion dans le processus de gouvernance, à ouvrir la voie à l'APC pour qu'il mette fin à son boycott des institutions de gouvernance, bref à sortir le pays de l'impasse politique.
Libération des prisonniers
Parmi les nombreuses résolutions, les deux parties ont convenu que le Président Julius Maada Bio prononcera un discours sur le dialogue, l'unité, la cohésion et la paix tandis que le parti APC mettra fin à sa non-participation à la gouvernance du pays.
En plus de ce point, un comité multipartite sur la révision du cadre électoral et des organes de gestion avec une direction tripartite. Le gouvernement doit envisager la libération des personnes arrêtées, détenues et/ou emprisonnées pour des allégations d'élections et de protestations civiles, sur la base d'une liste qui sera soumise par l'APC et d'autres partis politiques.
Abandon des procédures judiciaires, cas des élus APC
Le gouvernement devra envisager d'abandonner toute procédure judiciaire à motivation politique contre l'APC, d'autres partis et leurs partisans, sur la base d'une liste qui sera soumise par l'APC et les autres partis ; et dès leur accession à leurs postes de gouvernance électifs, tous les élus de l'APC (membres du Parlement, maires, présidents, conseillers) verront la question concernant leurs droits traitée en conséquence par les institutions appropriées.
Le parlement doit revenir sur la composition des commissions et à la représentation au parlement par rapport à l'APC. La composition de la représentation au parlement doit refléter la part de l'APC conformément à la constitution de la Sierra Leone.
Les non-dits de l’accord
L'accord signé n’a pas fait état des exigences de l’opposition APC pour une nouvelle tenue des élections ou la publication de tous les résultats des bureaux de vote. Cette omission risque de susciter le mécontentement des partisans de l'APC.
Bien que l’accord reconnaisse certaines des revendications de l’APC, telles que la démission du président de la Commission Électorale et de tous les commissaires régionaux, il reste incertain si ces changements seront bientôt mis en œuvre par le gouvernement.
En somme et pour de meilleurs lendemains pour la Sierra Leone, l'équipe conjointe de la médiation a exhorté le gouvernement de la Sierra Leone et les dirigeants de l'APC à mettre en œuvre l'accord de bonne foi dans les délais impartis, tout en appelant les partenaires de développement et la communauté internationale à continuer d'apporter le soutien nécessaire au pays pour approfondir et consolider la démocratie dans la paix et la stabilité.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire