Gabon : Le demi-frère d'Ali Bongo radié de l'armée par Oligui
Le demi-frère du Président gabonais Ali Bongo, le colonel Frédéric Bongo, a été radié de l’armée gabonaise par le Général Brice Oligui Nguema.
Le fils d'Omar Bongo et frère du président renversé Ali Bongo, Frédéric Bongo, a été rayé des effectifs de l'armée gabonaise.
Le décret N°0024 /PR/MDN/CAB -MD- PT du 19 octobre 2023 signé par le Général Brice Oligui Nguema officialise la radiation du Colonel Frédéric Bongo de l’armée gabonaise.
Les motifs évoqués dans le décret présidentiel sont notamment une faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux, fautes contre la discipline militaire et des manquements aux règles d’exécution de services.
Personnalité discrète, Frédéric Bongo s'est formé une réputation au sein de la puissante Garde Républicaine où il a servi pendant dix ans sous la présidence d'Ali Bongo.
L’annonce de sa radiation intervient dans un contexte tendu entre lui et le Président de la transition, Oligui Nguema.
Patron des services de renseignement de la garde républicaine sous la présidence d’Ali Bongo, Frédéric Bongo est distancié du pouvoir après l’AVC du président en octobre 2018. Il est remplacé à la tête des renseignements par Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel président de transition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire