Nigeria-Niger : Rapatriement de 108 migrants nigérians bloqués au Niger
Retour des migrants nigérians (ph)
Un groupe de 108 migrants nigérians irréguliers bloqués au Niger a été rapatrié au bercail. Le retour des migrants a eu lieu le lundi 23 octobre 2023 à l'aéroport international Murtala Mohammed de Lagos, au sud-ouest du Nigeria.
L’information a été révélée ce mardi à Abuja par le coordonnateur de la zone sud-ouest de la Commission nationale pour les Réfugiés, les Migrants et les personnes Déplacées à l'Intérieur de leur propre pays (NCFRMI), M. Alexander Oturu.
Selon la déclaration de la NCFRMI rendue publique, les nigérians rapatriés comprennent 32 hommes, 29 femmes, 44 enfants et 3 nourrissons. Ils ont été transportés sur un vol affrété immatriculé TZ – SMA, fourni par Sky Mali.
La Commission a poursuivi dans sa déclaration que « les migrants ont été transportés vers l'Agence de gestion des urgences de l'État de Lagos, camp où le NCFRMI et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont conclu un accord tripartite pour fournir un abri temporaire aux rapatriés ». Le retour de ces nigérians au bercail a été facilité par la mission nigériane à Niamey et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Le coordonnateur du NCFRMI sa souligné que l’intégration des rapatriés dans divers programmes gouvernementaux et les programmes de réintégration de l’OIM s’aligne sur le programme d’espoir renouvelé du Président. Cet engagement garantit que les migrants reçoivent le soutien et les opportunités nécessaires pour reconstruire leur vie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire