Côte d'Ivoire : CAN 2023, réunion conjointe entre les Ministres Amédé Kouakou et Amadou Koné sur le Transport et la Mobilité urbaine pendant la compétition
La réunion interministérielle lundi (DR)
Les Ministres, Dr Amédé Koffi Kouakou, de l’Equipement et de l’Entretien Routier et M. Amadou Koné, Ministre des Transports ont pris part à une réunion conjointe le lundi 23 octobre 2023 avec la participation active de leurs collaborateurs, sur le Transport et la mobilité urbaine pendant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
L’on note que la réunion de travail s’est particulièrement accentuée sur les questions de transport et de fluidité du trafic, en vue de la compétition sportive majeure du continent.
La participation de L'AGEROUTE, du PTUA, de la SODEXAM et de l'AMUGA a permis de mettre en évidence les éventuelles difficultés et/ou insuffisances, précise-t-on.
Des efforts seront donc engagés afin d'œuvrer à des solutions pragmatiques pour garantir aux populations ivoiriennes et aux nombreux visiteurs attendus une expérience mémorable.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
CAN 2024 SENSIBILISATION Tout en Soutenant les Victimes sur les voies routières voici ma contribution de SACHANT EN SECURITE. JE SUIS DANS LA SENSIBILSATION DEPUIS DES ANNEES DONT 2 MOIS DANS LE MORONOU EN FIN D'ANNEE 2022. J'ATTENDS LA FIN DE L'USAGE DU GAZ COMME CARBURANT QUI A ENCORE FAIT DES VICTIMES. A TOUS …Je voudrais ATTIRER VOTRE ATTENTION SUR LA VITESSE. Notons tous que les indicateurs de vitesse sur les marquages verticaux nos routes restent des indicateurs. On ne pénalise personne en dessous de ce qui est marqué. Vous n’êtes pas obligés de rouler à 120km/h quand vous avez une indication de 120km/h sur les panneaux sur les routes. Ce qui est dit dans les écoles de formation de base ou auto-école doit être complétée par la conduite défensive (DEFENSIVE DRIVING COURSE). Pour ceux qui ont déjà conduit un véhicule 4×4 et une petite citadine nos véhicules standards, le comportement de conduite n’est pas le même. La citadine est plus facile à manier que le véhicule 4×4 dans les virages par exemple. La citadine étant plus compacte, les éléments lourds comme le moteur sont situés plus bas que dans le 4×4. La carrosserie de la citadine est aussi moins haute que celle du 4×4. En comparaison, la citadine a un centre de gravité moins haut que le 4×4. ET PLUS LE CENTRE DE GRAVITE EST HAUT PLUS LE RISQUE AUGMENTE ET L’ADHERENCE DES PNEUS DEVIENT PROBLEMATIQUE. UN VEHICULE 4X4 = TOUT TERRAIN ET NON POUR LA VITESSE. Plus la voiture est haute et plus le centre de gravité sera haut. La hauteur de caisse va générer du poids éloigné des points d’appui. Les voitures les plus hautes sont les 4×4 . Plus la voiture sera large (et longue) et plus le centre de gravité sera bas. La largeur de caisse va permettre de répartir le poids sur une hauteur contenue. Plus le centre de gravité sera haut Un virage pris trop rapidement peut engendrer un dérapage des pneus ou au pire un tonneau de la voiture. Pour une conduite équilibrée il faut ROULER A VITESSE MODEREE’ METTRE SA CEINTURE DE SECURITE, TRAVERSER LES VILLES ET VILLAGES A 55KM/H limite et SANS KAXONS. TELEPHONE RANGE. ALLONS DOUCEMENT CAR NOUS SOMMES PRESSES… POUR LA CAN ZERO MORT ZERO ACCIDENT’ ; TOLERANCE ZERO. DIEU VEILLE Je me suis INSCRIT EN LIGNE ET JE VOUDRAIS CONTRIBUER DANS LA SECURITE. Je suis Joignable . J'ai remis un Document pour le Comite via un Journaliste Sportif. NOTEZ QUE JE SUIS A LA RETRAITE, après avoir servi comme REGIONAL HEALTH SAFETY & SECURITY PROJECT MANAGER FOR WEST AND CENTRAL AFRICA ON BEHALF PETROL COMPANY. DISPONIBLE ET VOULOIR SOUTENIR MON PAYS. GROUPE DE YAMOUSSOUKRO OU A DEFAUT BOUAKE. GOD WATCHES.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire