Côte d'Ivoire : Bondoukou, le premier cours magistral à l'université dispensé par le Professeur Bah Henri
Le Professeur Bah Henri en plein cours à l'Université de Bondoukou (ph KOACI)
La sublime dernière-née des Universités Publiques de Côte d’Ivoire, l’Université de Bondoukou, a procédé au lancement effectif de ses cours, le mardi 17 octobre 2023 au sein de l’Amphithéâtre 500 de son campus. L’institution, présidée avec panache et dextérité par le Professeur Djakalia Ouattara, a eu l’honneur de recevoir dans ses murs, le Professeur Bah Henri pour dispenser le premier cours magistral de son histoire.
Devant tout le gotha des autorités académiques et administratives, les Enseignants-Chercheurs, le personnel administratif et technique et tous les étudiants toutes filières confondues, l'universitaire, Professeur titulaire de philosophie politique à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, Expert Qualiticien et détenteur de plusieurs autres titres et prix d’excellence glanés partout dans le monde, a professé et décortiqué avec solennité, clarté, éloquence, maestria et un brin d’humour les deux modules qui lui ont été assignées. Ces deux cours avaient pour intitulés : Méthodologie du travail universitaire et le LMD : Enseigner et apprendre autrement.
Pour l’enseignant du jour, ces cours sont des sésames, des clefs de réussite pour les primo-entrant. « Ces enseignements ont pour objectifs d’une part de leur permettre de découvrir les réalités et les entités de l’Université, de les initier aux différentes techniques de prise de note, de travail en groupe et de gestion du temps » dit-il et de poursuivre, « C’est un véritable exercice de coaching qui permettra aux apprenants de prendre consciences de leurs responsabilités afin de procéder à leur mue de lycéen à leurs nouveaux statuts d’étudiants ».
« D’autre part, le deuxième module permettra aux étudiants de connaitre les fondamentaux du système LMD (mode, esprit, fonctionnement).» a-t-il ajouté. Ces 08H de cours ont pris fin par une valse d’applaudissements de l’assemblée à l’endroit de l’enseignant.
À sa suite, le Professeur Djakalia Ouattara, a profité pour exhorter ses étudiants et ses talentueux jeunes collaborateurs aux valeurs de l’union, de discipline, d’engagement et de travail. « Nous sommes une université fondée sur des valeurs d’excellence, d’innovation et d’ouverture au monde. Ayons toujours à cœur, le rayonnement de notre Université, travaillons sans relâche dans l’unité et l’intégrité pour la hisser dans le panthéon des plus grandes Universités du monde, afin de rendre fière tous nos mandants et nos familles respectives. Nous n’avons pas le droit à l’échec ». a indiqué le Professeur Djakalia Ouattara.
Et d’ajouter « l’État a consenti d’énormes investissements pour faire de cet endroit un cadre idéal, un havre de paix, de bien-être et un pôle d’excellence académique. Toutes nos filières sont porteuses d’emplois, il nous revient donc de perpétuer la vision que le Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara a bien voulu inculquer à notre Patron, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara en travaillant à accorder l’égalité des chances, de succès à tous les étudiants quel que soit leurs conditions sociales.»
Cette journée a pris fin par la présentation des différentes UFR, écoles et institution de l’Université.
Il est bon de rappeler que l’impressionnante Université de Bondoukou, bâti sur 305 hectares, accueille au titre de cette année universitaire, 510 étudiants. Elle a pour mission principale d’assurer la formation des cadres spécifiques, spécialistes du développement local, rural et communautaire.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire