Centrafrique : La CPI libère Maxime Mokom après l'abandon des charges
La cour pénale Internationale (CPI) a abandonné les charges contre l'ancien chef milicien anti-balaka Maxime Mokom poursuivi pour des accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Selon le communiqué de la CPI , le Procureur de la Cour pénale internationale, Karim A. a notifié à la Chambre préliminaire II le retrait de toutes les charges portées contre M. Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka, conformément à l'article 61-4 du Statut de Rome.
Dans sa notification, le Procureur a informé les juges qu'après avoir examiné l'ensemble des éléments de preuve dans l'affaire Mokom et à la lumière d’un changement de circonstances concernant la disponibilité des témoins, il a conclu qu'il n'y avait plus de perspectives raisonnables de condamnation au procès, même si les charges étaient confirmées.
"Je suis tout à fait conscient que cette nouvelle risque d'être mal accueillie par de nombreux survivants et leurs familles", a-t-il déclaré.
"J'espère que beaucoup comprendront mes responsabilités légales et éthiques, qui consistent à me laisser guider par la loi et les preuves".
M. Khan a indiqué que son bureau se réservait le droit de délivrer un nouveau mandat d'arrêt si d'autres éléments de preuve venaient à être découverts.
A titre de rappel, la CPI a délivré un mandat d'arrêt à l'encontre de Mokom en 2018 et il a finalement été remis par les autorités tchadiennes l'année dernière.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire