Tchad-France : Rencontre entre le président de transition Deby et Emmanuel Macron
Macron et Mahamat Déby
Le président français Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée le général Mahamat Idriss Déby, dans un contexte de pleine tension avec le Niger.
Selon l'Elysée, les présidents français Emmanuel Macron et de transition au Tchad, Mahamat Idriss Déby, ont fait le point sur les crises régionales et le retrait des forces françaises du Niger.
Ils ont échangé « sur l'ensemble des dossiers régionaux, dont le Soudan, la Libye et le Niger, ainsi que sur le retour en France de nos moyens militaires », a précisé la présidence française.
L'entretien aurait entre autres permis aux deux présidents de discuter de la poursuite de la transition politique au Tchad.
Poussée à quitter le Niger après un putsch en juillet, l'armée française doit évacuer 1.400 hommes et leurs matériels en majeure partie via le Tchad , l'un des derniers alliés.
Les militaires s'envoleront pour la France depuis N'Djamena tandis que les convois de matériel rejoindront le port de Douala, au Cameroun, en traversant des zones abritant des groupes jihadistes.
Après des mois de bras de fer, Emmanuel Macron a déclaré, fin septembre, que les troupes françaises auront quitté le Niger d'ici à la fin de l'année, même si dans les faits, le retrait pourrait mettre jusqu'à six mois, selon les experts.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire