Liberia : Présidentielle 2023, vers un 2e tour entre Weah et Boakai, reprise partielle du vote ce vendredi à Nimba
Mme Davidetta Brown-Lansanah, la présidente de la NEC (ph)
L’attente des résultats de l’élection présidentielle du 10 octobre 2023 se fait lassante au Liberia. Une semaine après le vote, 99 % des bulletins de vote ont été dépouillés par la Commission Electorale Nationale (NEC).
En attendant le reste du dépouillement des bulletins et la reprise du vote dans deux bureaux de vote dans le comté de Nimba où des urnes ont été volées, on peut prédire un second tour pour la présidentielle.
Mise à jour des résultats partiels
Après les derniers décomptes des voix, la présidente de la NEC, Mme Davidetta Brown-Lansanah, a déclaré le mercredi 18 octobre 2023 que le Président sortant, George Weah, a obtenu 803 674 voix, soit 43,84 %, tandis que son adversaire Joseph Boakai a obtenu 796 313 voix, soit 43,44 %.
Le candidat qui arrive jusqu’ici en troisième position est Edward W. Appleton Jr. A obtenu 40 255 voix, soit 2,20 %. Inconnu du public, il ravit la vedette à certains candidats de l’opposition mieux connus sur l’échiquier national que lui.
Un second tour pour l’élection présidentielle se dessine donc, car aucun des candidats n’a obtenu un score de 50,1 % pour remporter le vote. Les deux candidats, Weah et Boakai, qui se sont détachés du lot des 20 candidats, partagent des scores inférieurs à 50,1 %.
En ce qui concerne le décompte des votes, la présidente de la NEC a précisé 5 886 bureaux de vote sur un total de 5 890 bureaux de vote, soit 99,93 % ont été dépouillés.
Reprise du vote à Nimba
En attendant un éventuel second tour de la présidentielle, les électeurs du comté de Nimba vont revoter ce vendredi 20 octobre 2023 dans la circonscription électorale No 4.
La NEC a, en effet, ordonné la reprise des élections dans deux bureaux de vote du comté de Nimba où des urnes ont été volées. L'annonce de la reprise intervient plus d'une semaine après les élections présidentielles et législatives du 10 octobre.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire