Côte d'Ivoire : Succession de Bédié à la présidence du PDCI, Thiam : « Je suis à la disposition du parti »
Tidjane Thiam et le président intérimaire du PDCI, Philippe Cowppli Bony à Abidjan
Au sujet de la succession d'Henri Konan Bédié décédé le 1ᵉʳ août 2023 à la tête du PDCI-RDA, même si pas pressenti pour l'heure au contraire d'autres, le communicateur Tidjane Thiam se dit néanmoins disposé à répondre à l’appel de son parti.
« Je suis toujours très heureux de me retrouver dans mon pays, la Côte d’Ivoire. C’est un grand plaisir d’être ici. Je suis militant du PDCI-RDA et j’ai participé à cette réunion du Bureau Politique qui a abouti à de très bonnes conclusions et le seul message que j’ai, c'est que je suis à la disposition du parti. Je suis au service de cette jeunesse qui se bat, je suis à leur disposition. L’hymne du PDCI-RDA le dit bien, le parti fondé pour servir le vaillant peuple ivoirien. Si le choix devrait se porter sur ma personne pour assumer les responsabilités à la tête du PDCI-RDA, je serais donc au service du PDCI-RDA, des militants et de la Côte d’Ivoire », a-t-il confié lors du Bureau Politique du PDCI qui’ s’est tenu le 15 octobre dernier à Abidjan.
L’ex-Ministre du défunt chef de l’Etat ivoirien, exclu du monde de la finance internationale après une affaire d'espionnage en Suisse, affiche ainsi désormais ses ambitions politiques depuis son retour au pays.
Mais ce ne sera chose aisée pour lui au sein du vieux mouvement politique fondé en 1946 par Félix Houphouët Boigny et compagnons.
Car selon nos informations, Jean-Louis Billon, Maurice Kacou Guikahué, Niamien N’Goran, Thierry Tanoh et autres lorgnent le fauteuil laissé vacant par Bédié. Rendez est donc pris pour le 16 décembre prochain lors du congrès qui désignera le nouveau président du PDCI-RDA en vue de la présidentielle de 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Contente de faire tes petits commentaires à la con sur ce site parce que personne, je dis bien personne dans ton entourage n'arrive et n'arrivera jamais à la l'orteil de Tidjane Thiam. Clown va.
Le Pdci fait bien de vouloir demarquer presidence du parti et potentiel candidat a l election presidentiel. Pour la presidence il y a du beau monde, Amara Essy, Bombet etc... Tous sauf Guikahue et autres car il faille un veritable federateur qui Sache parler pour unifier les positions. Pour le candidat tout sauf quelqu un qui aura ete ministre de Ouattara. Ouattara sera le candidat du Rdr-Rhdp a coup sur et aujourd hui ce parti demontre que le pouvoir ne se co-gere ni se gere sur la base de competence autres que celle de l appartenance a la haute sphere de ce parti. Imaginez un Ouattara balbutiant dans un debat face a Thiam, mdr, ce sera un Regal pour de nombreux intellectuels Ivoiriens parcequ un risque de se prendre une decullotee. Le Rdr-Rhdp a pour lui la CEI, pas forcement la majorite de l electorat. Il suffit au Pdci de faire le choix du bon candidat pour qu il reprenne le pouvoir. Bien nombreuses sont les girouettes politiques transfuge du Pdci qui n attendent que la maree bouge pour retourner leurs vestes.
Thiam ce looser que personne ne connait, un type nul qui a participé à couler une banque (crédit suisse) et qui n'a trouvé que des régimes africains dictatoriaux pour rebondir (Rwanda et Gabon). Il n'existe pas en Côte d'Ivoire et il veut exister dans un parti qui pèse 3% désormais lol.
Ta notion de looser est bien differente de 95% des gens. N entre pas a Polytechnique qui veut, en plus d avoir ete le premier de ses contemporains mais bon le looser aura tout de meme ete premier a l Ecole des mines. Passons Aviva et ensuite prudential ou il devient CEO premier noir Ceo d un Ftse100 lorsqu il annonce son depart les shares de Prudential sont en chute libre a son arrivee chez Credit Suisse les shares de cette banque grimpent. Mais bon le looser comme tu l appeles est celui qui a pense Azito, les 12 chantiers de l Elephant d Afrique etc...Maintenant tu es libre d avoir ton opinion sur quelqu un qui aura ete soit premier ou le seul, mais Ouattara fait pale figure en termes d achievement, Thiam c est la Champions league Europeenne quand Ouattara est de la division Corpo pour paraphraser Mdr
Monsieur, le parcours scolaire n'est pas un argument du présent du type. Arrêtez d'être dans l'émotion ou la manipulation, moi, je regarde froidement le parcours du type, son bilan, sa trajectoire et j'en déduis que c'est un looser qui se raccroche maintenant à la politique en CIV. De plus, ses ramifications, Kagamé et Nguema, ne sont pas très claires. Ensuite il use de la communication pour masquer sa réalité, la base de la com'.
decider de briguer la magistrature supreme de son pays c est etre un looser apres avoir ete successivement CEO de grandes boites ? Africain a avoir ete CEO d un FTSE100 en Angleterre et d une grande banque Suisse il est non seulement le premier mais jusqu a ce jour le seul. DGA du FMI Antoinette Sayeh l est donc ....Mdr d apres la trajectoire pour elle apres le FMI devrait etre quoi? Comparaison n est pas certes raison mais servir son pays , son continent n est en rien comparable qu a penser a sa seule personne et aux titres. Thiam nous sommes nombreux a t attendre n en deplaise a ceux qui te pensent que tu es un looser pour nous tu auras a 61 ans presque tout gagner, ne te reste plus qu a retrouver ton pays pour une fois de plus le servir au plus au niveau...
-Sans utiliser les arguments de @k, tout africain (sérieux) et tout ivoirien en particulier qui ne souffre pas d'inculture, ne devrait pas souhaiter qu'un tel Mr accède à la magistrature suprême de ce pays. -A moins que certains africains soient partisans de la SERVITUDE VOLONTAIRE,... Tidjane Thiam est le candidat de "l'état profond occidental" et non un homme prêt à contribuer au processus de sortie des subsahariens de la domination perpétuelle subie depuis des siècles. -Soutenir le candidat des réseaux occultes internationaux, c'est participer indirectement à la "sorcellerie mondiale" qui a pour but de maintenir l'Afrique noire dans le sous-développement chronique. -Moi j'ai trois questions à poser à Tidjane Thiam et ses soutiens : 1) Pourquoi a-t-il participé à la 67 ème réunion secrète du groupe Bilderberg ?? Tout le monde peut se renseigner sur cette structure de pouvoir parallèle... 2) Que faut-il faire du FCFA ? 3) Faut-il maintenir les bases militaires étrangères (sources d'instabilités) en Afrique et en CIV en particulier ?? -On n'élit pas un président pour seulement mettre du goudron de pacotille partout, mais pour opérer des choix stratégiques vitaux pour le continent...
Le CFA est finalement la moins pire des solutions, nous on vit en civ, allez parler aux Libanais qui fuient pour venir chez nous ici car leur monaie indépendante vaut 0, allez parler aux ghanéens tout près, aux cap verdiens, aux nigérians. Il ne faut pas nous divertir avec des arguments venus de russie. C'est devant le mur qu'on voit un maçon, Thiam n'a pas de compétences réelles pour être chef d'Etat. Juste un communicateur bien né.
"le FCFA est la moins pire des solutions, ..." -Le problème du nègre, c'est qu'on aime jouer les perroquets, incapables de réfléchir par nous-mêmes. -On t'a dit que les libanais viennent ici à cause de leur monnaie ?? est-ce à dire qu'ils ne sont pas dans les pays hors zone fcfa ?? -La monnaie n'est pas un outil qui ne sert que dans la sphère économie. En fac d'économie, on apprend le mensonge par OMISSION aux étudiants, que les fonctions simplistes et purement "économiques" de la monnaie. -Pauvre @k, on ne peut comprendre les notions et concepts économiques que par l'exemple : ainsi, un prof qui enseigne aux étudiants que la monnaie est une arme de guerre, il sera demandé à cet enseignant de donner des exemples concrets. Et ce sont ces exemples qui gênent l'occident. -Il suffit de regarder les sanctions contre la Russie dans la guerre contre l'Ukraine, ce sont des armes monétaires qui sont utilisées à côté des armes classiques. Dans le contrôle de ses ex - colonies, c'est l'outil monétaire qui est utiliser pour étouffer les pays récalcitrants. Le cas ivoirien et les succursales des banques françaises qui ne voulaient pas payer les salaires des fonctionnaires pendant la crise de 2010, est un autre exemple. L'extraterritorialité du droit américain pour sanctionner le reste du monde, est une arme monétaire (avec le dollar). La suppression unilatérale de la convertibilité du dollar en Or par les USA en 1971, est un outil de domination monétaire du reste du monde par les USA. -L'outil monétaire a remplacé l'esclavage direct qui a été pratiqué sur les nègres pendant des siècles. La monnaie est un moyen de vol entre états et entre individus. Lorsque vous travaillez Mr @k, à la fin du mois, c'est la monnaie qu'on vous donne à la place de l'effort fourni. Si un voleur indélicat vient vous "piquer" votre salaire, vous aurez travaillé gratuitement pour le voleur, ... bref !! -En résumé, la monnaie au-delà de la sphère économique, est un : 1) outil de souveraineté, 2) un outil politique, 3) un moyen d'hiérarchisation des rapports sociaux, 3) un outil de vol et d'enrichissement sans cause, 4) un outil de domination et de contrôle d'un état par un autre, 5) un instrument de diplomatie et de lutte géostratégique, 6) une arme de guerre, voire une arme de destruction massive, 7) etc. -Les puissances occidentales qui se servent de la monnaie pour ses fonctions autres qu’économiques, ... n'ont pas envie de voir enseigner ces utilisations illégales de la monnaie dans les universités.…C’est tout !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire