Ghana : Pas de danger pour le pont de Sogakopé, reliant Accra-Aflao et au-delà Lomé
Le pont de Sogakopé (ph)
Le pont de Sogakopé, qui se trouve au-dessus du fleuve Volta au Ghana sur la N1 Accra-Aflao et qui au-delà relie Lomé, la capitale togolaise, est intact pour la circulation et ne présente aucun risque pour s’alarmer.
Le ministre ghanéen des Routes et Autoroutes, Kwasi Amoako-Atta, a rassuré les passants et voyageurs que le pont de Sogakopé est en état de sécurité et qu’il n’y a pas lieu de craindre pour sa sécurité.
Amoako-Atta a donné cette assurance après avoir conduit une équipe d'ingénieurs du ministère des Routes et Autoroutes et de ses agences pour inspecter hier mardi le pont à Sogakopé, dans la région de la Volta.
Des inquiétudes ont été soulevées autour du pont de Sogakopé après la survenue d’une inondation dans la région de la Volta due au trop plein des eux du barrage hydroélectriques d'Akosombo.
Le ministre Amoako-Atta a expliqué que les installations du pont sont intactes après une visite qu’il a effectuée sur le site en compagnie d'autres responsables du ministère Après avoir évalué la situation au pont, il a déclaré que même s'il n'y a aucune raison de s'alarmer, toutes les mesures de précaution devront être prises pour empêcher l'eau de heurter la surface du fond du pont.
Pour toute fin utile, le ministre Amoako-Atta a fait noter que les niveaux d'eau sont sûrs et que les mauvaises herbes aquatiques et autres matières affectant l'écoulement de l'eau sont prises en charge.
Ce qu’il faut savoir sur le pont de Sogakopé
Le pont de Sogakopé, également appelé « pont de la Basse Volta», est le plus long pont du Ghana et se trouve au-dessus de la rivière Volta, reliant le canton de Sokpoe à Sogakopé sur la principale autoroute N1 Accra-Aflao. Il s’agit d’un pont de 650 mètres de long.
Le pont de Sogakopé est aussi le pont le plus fréquenté et le plus important économiquement du Ghana, car il relie le Ghana au Togo, ainsi qu'au Bénin et au Nigeria.
Le pont lui-même est un point d’activités pour les populations car la plupart des voyageurs qui font la navette Accra-Aflao s'arrêtent généralement pour acheter du pain et des vivres pour la suite de leur trajet.
Le pont de Sogakopé est l'un des nombreux projets entrepris par le premier Président du Ghana, Kwame Nkrumah. Il a été construit entre janvier 1965 et janvier 1967 par deux entrepreneurs allemands. l est agréable d’emprunter le pont car il offre une vue agréable et spectaculaire sur le fleuve Volta.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire