Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara demande au Gouvernement Beugré Mambé 1 de faire preuve d'humilité, de proximité, avec les populations
Alassane Ouattara et le Gouvernement Beugré Mambé 1 ce mercredi à Abidjan
Le premier conseil des ministres s'est tenu ce jour au palais présidentiel, 24 heures seulement après la composition du nouveau gouvernement dirigé par Robert Beugré Mambé.
Cette première séance a été consacrée par la prise de contact entre le président de la République, Alassane Ouattara et les ministres entrants.
Au cours de cette brève rencontre, il a fixé les missions du premier gouvernement, Robert Beugré Mambé.
"Le nouveau gouvernement a pour mission de consolider les performances que notre pays a enregistrées au cours de ces dernières années en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique, d'amélioration des infrastructures mais des acquis sociaux indéniables des Ivoiriens. Le nouveau gouvernement doit relever les défis que traversent le monde et notre sous-région, ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée, la hausse des taux d'intérêt mondiaux avec pour conséquence la baisse du pouvoir d'achat des populations. Le gouvernement devra veiller à assurer l'approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en denrées de première nécessité dans des conditions qui préservent le pouvoir d'achat des ménages, surtout les plus vulnérables. C'est l'orientation prioritaire que je donne dans ce domaine au Premier Ministre, au ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, en liaison avec le ministre des Ressources animales et halieutiques et le ministre du Commerce et de l'industrie", a déclaré, Alassane Ouattara.
Il a précisé qu'au plan interne, le gouvernement devra assurer la bonne exécution du programme économique et financier conclu avec le FMI avec la forte participation du Vice-Président en vue de consolider "nos acquis et accélérer le développement économique et social du pays".
"À cet égard, il nous faudra veiller en particulier à atteindre les objectifs en matière de mobilisation des ressources fiscales, à maîtriser la dette intérieure et extérieure et à mettre en œuvre les réformes nécessaires auxquelles nous avons souscrit. Dans ce contexte, la dynamique de renforcement des infrastructures socio-économiques devra se poursuivre en privilégiant le recours aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour le financement des projets", a-t-il poursuivi.
Le Président de la République a également demandé aux membres du gouvernement d'œuvrer à l'amélioration du décaissement des ressources mises à disposition par les partenaires techniques et financiers.
"Je vous demande aussi de mettre l'accent sur la consolidation des réformes, notamment en matière de gestion des finances publiques et d'amélioration des recettes de l'État. Une attention particulière devra être apportée à la gestion du patrimoine et du Portefeuille de l'État, ce qui explique la création d'un département spécifique à cet objet pour que les entreprises publiques soient gérées selon les règles de bonne gouvernance afin d'être plus compétitives dans leurs secteurs respectifs. Il faut que nous soyons très regardants des dirigeants de ces entreprises publiques", a-t-il insisté.
Le Président de la République annonce qu'il mettra tout en œuvre pour accélérer le développement de l'économie numérique en tant que secteur transversal, pour impulser la dynamique économique et de la création d'emplois.
"Ainsi des efforts importants devront être faits dans ce domaine pour accéder la transformation digitale de l'économie ivoirienne. La digitalisation est un objectif prioritaire que nous nous sommes fixé depuis quelques années. En vue de préserver la qualité de la gouvernance financière, le projet de loi de finances 2024 devra être présenté au prochain Conseil des ministres, le 25 octobre prochain, en vue de transmettre aux deux chambres du parlement dans le délai fixé par la Constitution", a mentionné, le Président de la République.
Le numéro un ivoirien dit attendre de chacune et de chacun de ses ministres qu'ils continuent d'être des exemples.
"Je voudrais demander que vous fassiez preuve d'humilité, de proximité, avec les populations afin de mieux les servir. Je vous demande de vous mettre au travail et de traiter les dossiers avec célérité et diligence afin que l'action du gouvernement soit encore plus perceptible par nos concitoyens. À cet égard, le décret portant nomination des membres du gouvernement me soit proposé pour le prochain conseil des ministres", a conclu, le Président de la République.
Wassimagnon
Infos à la une
Où est croissance économique là même ? Rien que du blabla. Dissolution du gouvernement. Mise en place d'un gouvernement d'union. Vous avez vu que les opposants ont tous refusé non. Si c'était vous, vous aurez accepté rien que pour aller créer la chienlit.
Vous gardez les milliards sur vous pendant que le peuple souffre c'est pour quoi ? N'importe quoi croissance économique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire