Côte d'Ivoire : Affaires Étrangères, Adom Kacou Houadja Léon, un diplomate chevronné à la tête de la diplomatie ivoirienne
Nommé le mardi 17 octobre 2023, ministre des Affaires Étrangères, de l'intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Etranger, dans le tout nouveau gouvernement du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, Adom Kacou Houadja Léon, est un diplomate chevronné et bourré d'une très grosse expérience qui se voit confié la diplomatie ivoirienne.
C'est donc un homme du sérail rompu aux arcanes des institutions diplomatiques qui aura la lourde tâche d'entretenir et de préserver davantage l'image de la Côte d'Ivoire à l'extérieur. L'homme en réalité ne découvre pas pour la première fois le gouvernement puisqu'il a déjà eu le privilège d'assurer le poste de ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, entre septembre 2022 et octobre 2023.
Dans l'ombre de Kandia Camara à l'époque, il a eu le temps d'en rajouter une couche à son expérience. Ce portefeuille ministériel ne devrait donc avoir aucun secret pour lui. Avant sa première pige dans le gouvernement ivoirien, Adom Kacou Houadja Léon a été de 2018 à 2022, ambassadeur, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New York.
Il a ensuite été de 2018 à 2019, le Président du Comité des sanctions de l’ONU en République Centrafricaine, ONU, New York. En Décembre 2019, il a occupé le poste de Président du Conseil de Sécurité de l’ONU à New York. En 2021, l'ambassadeur Adom Houadja Vice-Président de la 76ème Session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Au cette même année, il a été membre du Bureau du Conseil Economique et Social de l’ONU à New York.
De 2019 à 2021, Président du groupe des Ambassadeurs Représentants Permanents des pays membres de la Francophonie à l’ONU, New York. 2017 à 2018, Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères avec rang de Secrétaire d’Etat, Abidjan, de 2007 à 2017, Ambassadeur, Extraordinaire et Plénipotentiaire près la République Fédérale d’Allemagne avec résidence à Berlin.
De 2008 à 2017, il a été Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire près la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie avec résidence à Berlin. De 2006 à 2009, il est nommé Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères, Abidjan. De 1998 à 2006, Ambassadeur, Extraordinaire et Plénipotentiaire près la République de Turquie avec résidence à Tel -Aviv, Israël, de 1997 – 2005, Ambassadeur, Extraordinaire et Plénipotentiaire près l’Etat d’Israël avec résidence à Tel-Aviv, Israël.
1995 à 1996, Ambassadeur, Directeur du Département Amérique Océanie cumulativement, Inspecteur des Postes Diplomatiques et Consulaires, Ministère des Affaires Etrangères, Abidjan.
Par ailleurs, de 1994 à 1996, il a occupé le poste d'Inspecteur des Postes Diplomatiques et Consulaires, Ministère des Affaires Etrangères, Abidjan. Enseignant Vacataire à l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire, Abidjan. Puis de 1991 à 1993, Ambassadeur, Directeur des Affaires Administratives et Financières cumulativement, Inspecteur des Postes Diplomatiques et Consulaires, Ministère des Affaires Etrangères, Abidjan.
De 1986 à 1990, il fut Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Primaire, Abidjan. 1984 à 1986, il est Sous-Directeur des Ressources Humaines à la Direction des Affaires Administratives et Financières, Ministère des Affaires Etrangères, Abidjan. Entre 1977 et 1984, Premier Conseiller, Ambassade de Côte d’Ivoire à Tokyo, Japon. Il compte en plus dans sa riche expérience, des Participations à plusieurs Réunions et Conférences Internationales: UA , ONU, UNESCO, Francophonie, etc.
L'Anglais, l' Espagnol et le Japonais sont des langues que le ministre Adom Houadja parle correctement. Au titre des distinctions honorifiques, il a été Officier de l’Ordre de l’Education Nationale (Côte d’Ivoire), Commandeur de l’Ordre National (Côte d’Ivoire), Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole (Côte d’Ivoire) Grand-Croix de l’ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est bien, mais la diplomatie ivoirienne est directement gérée depuis le palais présidentiel, comme beaucoup d'autres choses, le Gouvernement ne gère que les petits dossiers qui n'intéressent pas trop là-haut.
Merci là-bas ! Il ne sert à rien de choisir un "chevronné" pour exécuter les ordres d'autres personnes...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire