Mali : Bamako assure que le calendrier de retrait de la Minusma sera respecté
Abdoulaye Diop
Le gouvernement malien a confirmé que le retrait de la Minusma (Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, ndlr) se fera d'ici Fin décembre.
Malgré l'intensification des combats et le regain de violences, le gouvernement malien affirme que le calendrier de retrait de la Minusma sera respecté.
Lors d'une rencontre avec le corps diplomatique à Bamako, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a souligné l'importance que le gouvernement attache au respect du calendrier de retrait du 31 décembre 2023.
"Le gouvernement n'envisage pas d'extension de ce délai. Donc tout doit être fait pour que le travail de la Minusma puisse être clôturé au 31 décembre", a-t-il ajouté.
Les Nations unies avaient exprimé une vive inquiétude quant au respect de ce calendrier alors que ses convois logistiques n’ont pas été autorisés à quitter la ville de Gao pour récupérer son matériel et celui des pays contributeurs de troupes actuellement à Aguelhok, Tessalit et Kidal.
Pour rappel, la Minusma compte plus 15 mille hommes déployés au Mali depuis 2013 pour, entre autres, protéger les civils des attaques terroristes.
Face au constat d'échec de la Minusma, le gouvernement malien a exigé le retrait sans délai de la mission onusienne.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire