Bénin : Boni Yayi prend les rênes du parti « Les Démocrates »
Boni Yayi
Thomas Boni Yayi a été officiellement désigné Président du Parti Les Démocrates (Ld).
L'ex-Président a été élu dimanche au terme des travaux du 1ᵉʳ congrès du parti Les Démocrates à Parakou.
L’ancien Président du parti Éric Houndété devient le premier Vice-président et Nourénou Atchadé, précédemment premier vice-président, devient deuxième vice-président.
Dans sa déclaration, après sa désignation comme président du parti, l’ancien chef d’Etat a indiqué que le nouveau bureau de 91 membres issu du premier congrès est une équipe solide et de combat qui va conduire le parti à une victoire éclatante pour les joutes électorales de 2026.
Il s’agira pour Les Démocrates, de rallier toutes les forces de l’opposition pour la restauration de la démocratie, l’État de droit et les droits de la personne humaine, a-t-il précisé.
La libération des détenus politiques et le retour sans condition des exilés politiques sont des priorités pour le nouveau bureau conduit par Boni Yayi.
En rappel, Reckya Madougou, l'ancienne ministre de la Justice sous Boni Yayi est depuis deux ans derrière les barreaux suite à sa condamnation à 20 ans de prison pour « financement du terrorisme » en fin 2021. Tous les appels à sa libération sont restés sans effet.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire