Burkina Faso : Un hommage national rendu au père de la révolution Thomas Sankara
Le capitaine Ibrahim Traoré posant des fleurs devant la statue de Thomas Sankara
Le Burkina Faso a rendu un hommage au père de la révolution Thomas Sankara, élevé au rang de héros de la nation, et ses douze compagnons assassinés lors d'un putsch le 15 octobre 1987.
Quatre temps forts ont marqué cette cérémonie présidée par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré
En effet, en plus du dépôt de gerbes de fleurs, l’évènement a été marqué par quatre grands actes visant à perpétuer la mémoire du Capitaine Thomas Sankara.
Il s’agit de l’officialisation de l’élévation du Capitaine Thomas Sankara à la dignité de Héros de la Nation, de l’institution du 15 octobre comme journée d’hommage à Thomas Sankara, de la pose de la première pierre du mausolée à lui dédier et du baptême de l’ancien Boulevard Charles De Gaulle désormais Boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara.
Selon le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, cette commémoration du 15 octobre est le résultat de la patience et de l’abnégation des familles des 13 victimes du 15 octobre 1987.
« Il ne suffit pas seulement d’abattre une personne qui porte les aspirations d’un peuple. Si vous abattez la personne, quelle que soit la façon dont elle sera traitée, dès lors que la personne a déjà élu domicile dans les esprits et dans les cœurs des vaillants patriotes, c’est que ce digne fils vivra à jamais », a-t-il déclaré.
Le projet de construction des infrastructures du mémorial Isidore Noël Thomas Sankara, dont le document a été remis au Chef de l’État, vise, selon le ministre en charge de la Communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo « à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique du père de la révolution d’août 1983 ».
Le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté a pour sa part remercié les autorités de la Transition pour le choix porté sur ce boulevard de sa commune qui porte désormais le nom de ce grand homme dont « les hauts faits et les actes méritoires » restent gravés dans la mémoire des Burkinabè.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Récupération politique. L'essentiel est ailleurs
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire