Sénégal : Un juge annule la radiation d'Ousmane Sonko
Un juge de Ziguinchor a annulé, jeudi soir la radiation de l'opposant Ousmane Sonko emprisonné, des listes électorales qui le rendaient inéligible à la présidentielle 2024.
Lueur d'espoir pour le camp Sonko, engagé dans un bras de fer avec les autorités sénégalaises. Jeudi soir, un juge du tribunal de Ziguinchor, ville dont il est maire, qui avait été saisi par les avocats de l'opposant, a décidé d'annuler sa radiation des listes électorales suite à sa condamnation par contumace.
Le tribunal « a déclaré nulle la radiation de Monsieur Ousmane Sonko des listes électorales et ordonné son rétablissement, ce qui devrait avoir effet immédiat », a déclaré vendredi dans un message l’un de ses défenseurs, Me Ciré Clédor Ly.
À la barre, les avocats ont tenté d'expliquer l'illégitimité de la radiation des listes électorale de leur client pendant une audience qui aura duré 8 h.
Déclaré coupable le 1ᵉʳ juin de débauche de mineure et condamnée à deux ans de prison ferme, l'opposant Ousmane Sonko risque de ne pas pouvoir se présenter à l’élection présidentielle prévue en février 2024.
Ses avocats ont assuré que leur client pouvait à nouveau concourir pour la présidentielle.
Infos à la une
C'est l'occasion de prouver qu'il existe une séparation des pouvoirs au Sénégal. Ce n'est pas comme la côte d'Ivoire où le dictateur des lagunes exerce les 3 pouvoirs au sommet de l'état. Ce juge est un digne fils de l'Afrique qui a montré que le Sénégal n'est pas la Côte d'Ivoire de Dramane. La vraie démocratie, c'est de ne pas éliminer en amont les candidats dangereux pour le pouvoir Macky...
Il existe encore des poches de pouvoir qui résistent à Sall Macky ?? C'est pas comme en côte d'ivoire où les 3 pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) sont aux mains d'un seul individu (Dramane)... On ne peut parler de démocratie s'il faut éliminer en amont les adversaires les plus dangereux pour le pour le pouvoir en place.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire