Madagascar : La cour suprême reporte le 1er tour de la présidentielle d'une semaine
Rajoelina
La Haute Cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar a décidé de reporter jeudi le report du premier tour de l'élection présidentielle suite à la blessure d'un candidat lors d'une manifestation de l'opposition.
Le premier tour de l'élection, qui était initialement prévu pour le 9 novembre, sera repoussé d'une semaine au 16 novembre, tandis que le second tour de l'élection, initialement prévu pour le 20 décembre, se tiendra à la date initiale, selon la HCC.
Cette décision fait suite à une requête déposée lundi par le parti politique Anjomara sy Rivo-Baovao (ARB) et son candidat à la présidence Andriamalala Andry Tsiverizo Raobelina.
Le candidat a demandé le report de l'élection présidentielle en raison de circonstances exceptionnelles de force majeure, à savoir l'incapacité médicale. M. Raobelina, qui a été blessé lors d'une récente manifestation du collectif des candidats, reçoit actuellement un traitement médical à l'étranger.
Selon l’article 47 de la Constitution malgache, ' en cas de décès d’un candidat avant un tour de scrutin ou s’il survient un cas de force majeure, dûment constaté par la HCC, l’élection est reportée à une nouvelle date dans les conditions et les modalités définies par la loi.
Début octobre, une manifestation convoquée par 11 candidats de l'opposition a été dispersée par les forces de sécurité qui ont utilisé des gaz lacrymogènes.
Andry Rajoelina, 49 ans, avait accédé au pouvoir en 2009 à la faveur d'une mutinerie chassant Marc Ravalomanana. Sous pression de la communauté internationale, il avait renoncé à se présenter en 2013, mais avait été élu ensuite en 2018.
L'opposition réclame l'invalidation de la candidature de Rajoelina pour défaut de nationalité malgache.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire