Liberia : Décompte et résultats, la CEDEAO, les USA et l'UE rappellent les règles et déconseillent les auto-proclamations
Des observateurs de la CEDEAO (ph)
Des partenaires du Liberia se félicitent de la tenue des élections générales du 10 octobre dernier au Liberia et profitent de l’occasion pour exhorter les libériens à garder le calme et à espérer la Commission Electorale Nationale (NEC) pour la proclamation des résultats des votes.
Les premiers résultats partiels commencent à être publiés depuis le mercredi dernier par la NEC mais pareillement certains partis tendent à revendiquer la victoire,
Mis à jour des résultats partiels
Aux derniers décomptes partiels en date du 12 octobre, les chiffres de la NEC indiquent que le candidat Boakai de l’opposition UP conserve son avance avec 57 790 voix, soit 46,27 % des voix, sur le Président sortant George Weah de CDC qui a recueilli 49 510 voix, soit 39,6 %. Le candidat Tiawan Gongloe, du parti LPP suit avec 4 483 voix, soit 3,59 % et ensuite les 17 autres candidats.
Ces résultats partiels sont les décomptes de 389 bureaux sur les 5 860que compte le pays soit un taux de 6,58 %.
En vue d’aider les uns et les autres à s’en tenir aux règles du jeu électoral dans le pays, la CEDEAO a appelé les libériens, en particulier les partis politiques, les candidats et leurs partisans, à rester calmes et à attendre patiemment la proclamation officielle des résultats par la NEC. Les résultats définitifs sont attendus au plus tard le 25 octobre 2023.
Appel et recommandation de la CEDEAO
Dans une déclaration publiée par le chef de la mission d'observation électorale de la CEDEAO au Libéria, le professeur Attahiru Jega, toutes les parties prenantes sont exhortées à s'abstenir de faire des déclarations susceptibles de conduire à une rupture de la paix.
La Mission a en poutre exhorté « la Commission Electorale Nationale à œuvrer avec diligence, mais de toute urgence, pour garantir la publication rapide et transparente des résultats afin de désamorcer toutes les tensions latentes qui pourraient survenir en raison de la longue attente des résultats ».
Comme recommandation, la mission d'observation électorale de la CEDEAO a exhorté le gouvernement et le parlement et les parties prenantes à envisager de tenir à l’avenir les élections pendant la saison sèche afin d’éviter que les pluies n’empêchent le déploiement des observateurs et des matériels électoraux dans les milieux difficiles d'accès.
Exhortation des USA
L’ambassade des Etats-Unis au Libéria a exhorté tous les partis politiques et candidats à attendre les résultats officiels calmement, patiemment et pacifiquement de la NEC, plutôt que de s’annoncer vainqueurs des élections.
Dans leur déclaration publiée à Monrovia, les Etats-Unis ont souligné avoir pris note du communiqué de presse post-électoral conjoint des missions d’observation électorale de la CEDEAO et de l’Union Africaine et conviennent que « les médias, les partis politiques et les candidats [devraient] éviter la tentation de proclamer les résultats des élections avant la proclamation du NEC.
Les Etats-Unis ont récemment annoncé des restrictions de visa pour ceux qui compromettraient la démocratie au Libéria, y compris les membres de leur famille.
L’Union Européenne
Le chef de la délégation des observateurs du parlement de l'Union Européenne au Libéria, Leopoldo Lopez Gil, a félicité a félicité le gouvernement libérien et la NEC pour avoir bien organisé des élections et a appelé les partis politiques et les candidats à accepter les résultats des élections du 10 octobre qui seront publiés par la NEC.
Dans une déclaration faite le jeudi lors d'une conférence de presse à Monrovia, Lopez Gil a déclaré que « En notre qualité d'hommes politiques démocratiquement élus, mes collègues et moi-même exhortons tous les dirigeants politiques à accepter le résultat des élections et à régler pacifiquement tout différend devant les tribunaux ».
Soulignons que pour la suite de la publication des résultats des votes, la présidente de la Commission Electorale Nationale Mme Davietta Browne-Lansanah, a averti le mercredi dernier les partis politiques et les candidats, y compris leurs partisans, de ne célébrer que les résultats annoncés par la Commission car ils constituent les résultats officiels.
Les Libériens se sont rendus aux urnes le 10 octobre 2023 pour élire un nouveau Président, 15 sénateurs et 73 membres de la Chambre des représentants (députés).
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire