Madagascar : Top départ de la campagne électorale dans un climat tendu
Andry Rajaoelina
La campagne électorale a démarré officiellement au Madagascar, sur fond d'hostilités entre les partis politiques.
Depuis mardi 10 octobre 2023, la course à la présidence de la République de Madagascar est officiellement lancée dans un climat tendu.
D’un côté, le Président sortant Andry Rajoelina, candidat à sa propre succession, et son équipe ont entamé cette première journée de campagne par une séance de prière sur la colline de Mahatazana, à Antananarivo.
Devant ses partisans, M. Andry Rajoelina qui espère décrocher un ticket gagnant pour un second mandat, a promis mardi une "vague orange" à la présidentielle début novembre, couleur de son parti.
A l'approche du scrutin dont le premier tour est prévu le 9 novembre, des rassemblements de l'opposition sont empêchés depuis plus d'une semaine, les forces de l'ordre faisant usage de gaz lacrymogènes sur les partisans du collectif des onze, alliance de convenance des candidats qui s'opposeront individuellement au président sortant dans les urnes.
Les opposants ont annoncé ne pas vouloir faire campagne, mais poursuivre leurs marches pacifiques quotidiennes.
Ils réclament toujours la disqualification de Andry Rajoelina à la course à la magistrature suprême du fait de sa naturalisation française et revendiquent la recomposition des institutions liées à l'organisation du scrutin.
Pour rappel, Andry Rajoelina, 49 ans, a accédé au pouvoir en 2009 à la faveur d'une mutinerie chassant Marc Ravalomanana. Interdit de se présenter par la communauté internationale en 2013, Rajoelina avait été élu en 2018.
En septembre dernier, dix candidats de l'opposition ont dénoncé un coup d'État institutionnel orchestré par le pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire