Liberia : Elections générales en cours, un nouveau Président à élire avec des députés et sénateurs
Des électeurs dans un bureau de vote et les différentes urnes (ph)
Les élections générales au Liberia, à savoir la présidentielle, les législatives et les sénatoriales, ont débuté ce mardi 10 octobre 2023 dans le pays. Pour l’élection présidentielle, dont 20 candidats sont en lice, De ce lot figure le Président sortant George Weah, 57 ans, qui espère être réélu pour un second mandat.
Les bureaux de vote, comme ceux installés au centre-ville à Monrovia, la capitale du pays, ont ouvert à 08 heures et fermeront à 18 heures six heures. Des électeurs ont commencé à faire la queue dès 05 heures du matin, attendant patiemment l’ouverture des bureaux de vote.
Trois urnes à différencier
Pour ces élections générales, trois urnes sont présentes dans chaque bureau de vote. Ces urnes représentent les trois bulletins de vote que les électeurs doivent recevoir : Rouge pour la présidentielle, le Bleu pour la Sénatoriale et le Vert pour les législatives.
Vote de certains candidats
Le candidat Président George Weah du parti CDC a voté dans la matinée à l'école publique de Kendaja district n° 6 dans le comté de Montserrado, Monrovia, pour le compte des élections générales. Après avoir accompli son devoir civique, Weah a déclaré aux journalistes être heureux d'exercer ses droits constitutionnels et a appelé les Libériens à faire de même de manière aussi pacifique que possible.
Pour sa part, l’un des 19 candidats de l’opposition, Joseph Nyumah Boakai, a voté lors à l'école catholique Catherine McGuire, dans la communauté de Rehab.
Boakai s’est gardé de se prononcer à la presse après son vote.
D’après les premiers constats rapportés par certains observateurs électoraux de la sous-région, on note une forte affluence des électeurs dans diverses régions du pays.
Environ 2,4 millions d’électeurs libériens sont donc aux urnes pour élire un nouveau Président, de nouveaux députés à l’Assemblée et de nouveaux sénateurs au Sénat.
Pour leur mission d’observation, les observateurs de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union africaine (UA), de l'Union européenne (UE), des États-Unis (US) et d'autres organisations internationales sillonnent des centres de vote à Monrovia, la capitale du Liberia, et d’autres dans le pays afin de s'assurer que les élections se déroulent librement et dans la transparence.
Sur le déplacement des électeurs dans les centres de vote pour accomplir leur devoir civique, la Commission Électorale Nationale (NEC) a annoncé que les électeurs qui seront dans la queue avant 18 heures seront autorisés à voter.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire