Tchad : 200 militants du parti « Les transformateurs » arrêtés à l'annonce du retour de Succès Masra
La police tchadienne a annoncé l'arrestation d'une cinquantaine de militants du Parti Les transformateurs pour troubles à l'ordre public, mais l'opposant Succès Masra parle de 200 interpellations.
Dans une publication postée sur sa page Facebook, le leader du parti Les Transformateurs, l'opposant Succès Masra qui a évoqué son prochain retour de l'exil, a informé dimanche l’arrestation de près de 200 de ses militants par des militaires.
« Tôt ce matin, 200 de nos membres de sécurité arrêtés par l’armée, la plaque du Parti remise en place il y a quelques jours, enlevée, et les jeunes qui nettoyaient le siège ont été arrêtés et/ou chassés. Pour que tout le monde le sache. » a-t-il dit.
Selon le président du parti, ces jeunes faisaient le nettoyage du QG avant son retour au pays prévu pour le 18 octobre prochain.
De son côté, la police tchadienne dans son communiqué a assuré avoir arrêté une cinquantaine de personnes pour des enquêtes après avoir constaté des regroupements illégaux des militants du parti Les Transformateurs.
Pour rappel, l'opposant Succès Masra a annoncé son intention de rentrer au pays le 18 octobre prochain, près d’un an après en être parti suite aux manifestations meurtrières du 20 octobre 2022.
Dans la foulée, un mandat d’arrêt international émis contre lui en juin dernier par la justice tchadienne pour « tentatives d’atteinte à l’ordre constitutionnel, atteinte à l’autorité de l’État, incitation à la haine et à un soulèvement insurrectionnel, atteinte à l’intégrité du territoire national, atteinte contre les institutions de l’État » (sic) a fuité sur les réseaux sociaux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire