Côte d'Ivoire : INFAS, le syndicat des enseignants plaide pour l'actualisation du statut de l'Institut et son passage au système LMD
Kouamé Kouakou Vincent De Paul ce lundi à Abidjan
Le nouveau bureau exécutif national du Syndicat des Enseignants de l'INFAS (SYNEI), issu du congrès électif du 05 août dernier à Bouaké, a été officiellement présenté à la direction générale de l'Institut, ce lundi 09 octobre 2023, dans ses locaux situés au sein du CHU de Treichville.
Kouamé Kouakou Vincent De Paul, le nouveau Secrétaire Général du SYNEI, a profité de l'occasion pour adresser un plaidoyer au gouvernement, par l'entremise du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, en vue de l'actualisation du statut de l'INFAS, dans l'optique d'un fonctionnement plus dynamique de l'Institut.
"Le nouveau bureau exécutif national du SYNEI, souhaite que le statut actualisé de l'INFAS soit disponible pour un fonctionnement plus dynamique de l'Institut. Cela permettra de mettre en place une direction pédagogique efficace qui s'adaptera aux changements éventuels et valorisera nos diplômes dans le cadre du système LMD (Licence Master Doctorat). Ainsi, tout cela va concourir à un meilleur encadrement des étudiants et répondre aux besoins de la population", a-t-il plaidé.
Il a soutenu son plaidoyer par le fait que l'INFAS, 32 ans après sa création, a connu une évolution fulgurante et toute la formation dispensée aux étudiants est calquée, selon lui, sur le modèle LMD. " L'INFAS aujourd'hui, a beaucoup évolué. Au départ, on recrutait les infirmiers avec le niveau BEPC. Mais aujourd'hui, les infirmiers sont recrutés avec le niveau BAC et trois ans après, normalement, c'est une licence. Après la licence, les techniciens notamment vont travailler et ils reviennent à l'école pour faire encore deux ans qui équivalent à un master. On voudrait donc qu'on revoie le statut de l'INFAS, car nous sommes déjà bien longtemps dans le système LMD. Toute la formation que nous faisons à l'INFAS est calquée sous le modèle LMD. Nous voulons juste que cela soit officialisé. C'est un véritable cri de cœur que nous lançons aux décideurs", a argumenté le camarade Kouamé Kouakou Vincent De Paul.
Pour le nouveau Secrétaire Général du SYNEI, faire passer officiellement l'INFAS au système LMD, ce serait mettre la Côte d'Ivoire en phase avec les recommandations des organisations ouest-africaines de la santé qui, depuis 2014, ont demandé que toutes les organisations qui font partie de cet espace de l'Afrique, aillent au système LMD pour favoriser la mobilité des agents qui sont en formation dans ces pays. "L'INFAS étant déjà une école de formation, a depuis abordé le système LMD. Dans les faits, nous fonctionnons sur le système LMD, mais de manière, statutaire et institutionnelle, on n'a pas un décret qui stipule que nous sommes dans le système LMD", a ajouté le S.G du SYNEI.
Kouamé Kouakou Vincent De Paul, au cours de cette rencontre, s'est, par ailleurs, montré reconnaissant au nom du syndicat qu'il dirige, à l'endroit du ministre Pierre Dimba N'gou, en charge de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, pour ses actions d'amélioration de la qualité de la formation des agents de la santé avec notamment l'ouverture de 2 nouvelles antennes de l'INFAS à Man et Agboville, le renforcement des plateaux techniques des antennes déjà existantes. Il l'a également remercié pour le soutien inestimable apporté à ce syndicat, lors du drame qu'il a vécu, le 06 août dernier.
De retour, en effet, du premier congrès électif du SYNEI qui s'est déroulé à Bouaké, les 04 et 05 août dernier, le car transportant les congressistes membres de ce syndicat a subi un accident de la circulation à l'entrée d'Abidjan causant 3 décès et 23 blessés. Alerté, le ministre Pierre N'gou Dimba, a alors tout mis en œuvre pour la prise en charge des blessés jusqu'à leur rétablissement. De plus, les 3 membres décédés suite à cet accident, ont été inhumés dignement grâce au concours du ministre.
Kouamé Kouakou Vincent De Paul, n'a pas oublié la directrice générale de l'INFAS, le professeur Meliane N'Dhatz Sanogo, pour son engagement à promouvoir une formation inclusive de qualité des agents de santé à travers la mise en place d'une direction pédagogique.
Représentant la directrice générale de l'INFAS à cette rencontre, le professeur Victor Yao Niangoran, conseiller technique de la D.G chargé de la formation, a salué la mise en place du nouveau bureau exécutif national du SYNEI. " L'INFAS ne peut pas exister sans les enseignants et les étudiants. Avoir un syndicat des enseignants à l'INFAS est une chose normale et logique. De nature, quand on entend syndicat, on voit revendication. Il faut plutôt voir propositions et suggestions pour l'amélioration du fonctionnement de l'INFAS. À vous, monsieur le Secrétaire Général du SYNEI, je voudrais dire que si le syndicat est fonctionnel, la formation des étudiants ne pourra qu'aller de mieux en mieux. Titiller la direction générale, ne veut pas dire l'empêcher de travailler. Nous comptons sur votre bonne collaboration pour continuer à faire évoluer l'INFAS", a-t-il conseillé.
Relativement au plaidoyer des enseignants pour le passage de l'INFAS au système LMD, il a indiqué que les choses progressivement sont en train de se mettre en place pour basculer officiellement vers ce système.
Pour rappel, c'est le 09 octobre 1991 que l'INFAS a été créé suite au décret 655-91. Il a eu 32 ans ce lundi 09 octobre 2023.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire