Côte d'Ivoire : Reconnaissant au soutien de ses parents, Assahoré offre des kits scolaires aux écoliers de Boukébo son village natal
Le donateur remettant son kit à une écolière (ph KOACI)
En marge de la vaste distribution de 20 000 kits scolaires aux élèves des quartiers, villages et hameaux de la région du Gbêkê, initiée par le président du conseil régional ; Assahoré Konan Jacques, issu de la sous-préfecture de Languibonou, a traduit toute sa reconnaissance à ses parents de Boukébo, son village natal. En effet, ces derniers, lors du scrutin régional, lui ont offert 699 voix sur 713 votants. Ce qui démontre l'attachement de tout Boukébo à son fils, Assahoré Konan Jacques, en qui, le président Alassane Ouattara a placé toute sa confiance pour conduire la stratégique région du Gbêkê au développement.
Raison pour laquelle, en tant que cadre et fils de ce village situé à 08 kilomètres de l'axe Bouaké-Béoumi à partir du village Ahougnanfoutou, il n'a ménagé aucun effort pour donner le sourire aux élèves de Boukébo, qui viennent d'entamer une nouvelle rentrée des classes. Ce sont 621 kits scolaires qui ont été ainsi remis à ces écoliers de la maternelle et du primaire du Groupe scolaire Boukébo.
Ce dont, d'une valeur de 07 millions fcfa, était composé de cartables, stylos, crayons, ardoises, cahiers, livres au programme de la maternelle au CM2, etc..., pour le grand bonheur des parents confrontés à d'énormes difficultés. Koffi Djétoh Mathias, président de la mutuelle de développement économique Gouarébo de Boukébo, initiatrice d'une cérémonie ce dimanche 08 octobre 2023 pour l'occasion, a remercié le donateur « qui ne s'est pas fait prier en si peu de temps à financer entièrement cette opération ».
Pour sa part, le puissant patron du trésor ivoirien, a fait savoir qu'il est chez lui pour apporter son aide à ses parents. « Je suis venu soutenir mes parents. Vous savez, lorsque vous avez une mission sociale, un de vos devoirs est celui de l'assistance aux parents. Je ne suis pas là en tant que Président du Conseil Régional. Je ne suis pas là en tant que Directeur Général du Trésor encore moins en tant que Député. Je suis là en tant que fils de ce village qui a une obligation de soutien à ses parents. D'autant plus que ceux-ci m'ont apporté leur soutien et leur onction lors des dernières élections et je suis venu leur dire merci. En leur disant merci dans la bouche, il fallait un symbole et le symbole c'est d'aider les enfants qui vont à l'école primaire ici. Nous avons voulu leur offrir des kits scolaires pour la rentrée scolaire qui commence.
Je voudrais inviter les parents à encadrer les enfants. Le système scolaire ne peut pas tout faire. Les enseignants font ce qu'ils peuvent à côté des difficultés de tout ordre auxquelles ils font face. Ils ont évoqué des difficultés liées à leurs logements. Ce sont des pesanteurs. Nous cadres de nos régions, devons soutenir ces fonctionnaires de l'État qui se consacrent corps et âmes à l'éducation de nos enfants...» a fait savoir le fils de Boukébo, Assahoré Konan Jacques. Il s'est engagé à mener le plus rapidement possible, des démarches auprès d'autres cadres et certains partenaires à l'effet de procéder à la construction des 09 logements au bénéfice des enseignants de son village.
Enfin, Kouamé Koffi Junior, élève en classe de CM1 a, au nom des récipiendaires, témoigné sa gratitude au donateur pour ces ouvrages scolaires reçus et pris l'engagement de travailler d'arrache-pied pour maintenir le cap de sorte à être toujours parmi les meilleurs, car conclut-il, expliquant que « Boukébo forme les élites de demain ».
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire